CCI Campus 234 Avenue de Colmar 67100 Strasbourg

du Vendredi 24 au Dimanche 26 août 2018

Start To Play 2018 - 5ème édition du festival du Jeu Vidéo de Strasbourg

Start To Play revient du 24 au 26 août 2018 dans un nouveau lieu au CCI Campus Alsace à Strasbourg avec une surface de jeu plus grande, un auditorium de 300 places pour les tournois et les shows, un parking gratuit, accès en tram et bus facile et de nombreuses nouveautés et surprises ! Le festival reste fidèle à son concept : replonger le public dans l'univers des jeux vidéo à travers plusieurs animations. Amateurs et/ou confirmés, en famille ou entre amis venez vous affronter et vous amuser sur les différentes consoles de la Gaming Zone.

Programme

  • Gaming Zone en libre accès
  • Rétrogaming / Zone PC
  • Tournois / Helios Gaming Events, Le circuit E-sport du Grand Est
  • Bornes d’arcades
  • Espace jeux indépendants
  • Réalité virtuelle
  • Démonstrations / Challenges avec nos invités
  • Zone StreetPass
  • Village exposant
  • Exposition
  • Concert

Les jeux indépendants seront à nouveau au rendez-vous cette année dans la zone Indie Game Area en partenariat avec Xeno Gaming. Venez rencontrer les développeurs et tester une sélection de jeux tout au long du week-end.

Nouveauté 2018 - un concert épique !

Cette année, le festival Start To Play proposera pour la première fois un concert exceptionnel et unique. Le No limit orchestra interprétera des musiques épiques de jeux vidéo (Zelda, Final Fantasy, Metal Gear Solid et bien d'autres surprises...), sous la forme d'un ensemble de cuivres et de percussions !
En ouverture du festival, le jeudi 23 août 2018 à 20h - 11€ - Billetterie à venir en ligne

Le No Limit Orchestra

Le No Limit Orchestra est un projet qui a vu le jour en tant qu’association le 14 décembre 2017. L’initiative a été lancée par Frédéric Durrmann, directeur artistique et chef d’orchestre de l’ensemble. La volonté du projet est de faire découvrir la culture « Geek » à travers la musique en regroupant musiciens amateurs et professionnels autour d’un projet commun.

La culture « Geek » regroupe de nombreuses influences avec les bandes originales de jeux vidéo désormais enregistrées par les plus grands orchestres du monde mais aussi la musique de film et de cinéma d’animation.

Invités de Start to Play 2018

Marcus

Marcus, le dinosaure du jeu vidéo, sera présent pour la première fois au festival du jeu vidéo de Strasbourg ! Il vous donne rendez-vous sur son stand "Super Marcus World", pour des dédicaces samedi et dimanche. Et pour patienter en attendant son tour, de nombreux jeux vidéo y seront en accès libre. Il animera également une conférence et des animations sur la scène de l'auditorium du festival dans une ambiance vidéoludique et pleine de bonne humeur !

Fred of the Dead

Start to Play 2018 aura l'honneur d'accueillir pour la seconde fois Fred of the dead aka Sparadrap (Noob) ! Il sera présent sur la scène de l'auditorium du festival pour des défis rétrogaming tous plus fous les uns que les autres pendant 3 jours !

FFVIMan

FFVIMan vous proposera de switcher et dézoner votre Super Nintendo pendant les 3 jours du festival ! N’hésitez pas à ramener vos Super Nes pour des modifications qui changeront votre manière de jouer !

Expositions

RETRO FPS ANTHOLOGY BY DAVID BAGEL

A l’heure des n-ièmes versions ou épisodes des FPS issus de grosses licences, il est temps de remonter aux sources du genre pour (re)trouver d’où ils tirent leur essence. Pour se faire, rien de mieux que de pouvoir jouer à tout un panel de FPS : 15 jeux, de 1991 à 2001, une décennie de jeu de « tir à la première personne».

De Wolfentein 3D et son prédécesseur Catacomb 3-D, au célèbre Doom et Return to Castle Wolfentein, tous issus de chez id Software, en passant par les concurrents mythiques comme Duke Nukem 3D, Blood et Shadow Warrior de chez 3D Realms, mais aussi Half-Life et le réel début du FPS à scénario conséquent et narration ingénieuse.

  • 7 PC avec plusieurs FPS solo
  • 4 PC pour une LAN Doom
  • 4 PC pour une LAN Quake III
  • Plusieurs consoles jouables.

mais aussi...

LE 68ÈME IMPÉRIAL
L'association de fans de SF et de fantastique en Alsace propose un espace consacré à Star Wars.

DÉBOARDÉ
Espace d’expression et galerie d’art itinérante pour la culture skate.
Plus d’informations prochainement…