Japan Touch Haru et Geek Touch 2019

Haru Japan Touch et Geek Touch - Le festival dédié à la pop culture, manga, animation, mode, musique et jeux vidéo, la Japan Touch Haru revient pour sa 5ème édition printanière, les 4 et 5 mai 2019 à Eurexpo Lyon. En parallèle, la 4ème édition du salon Geek Touch sera consacrée quant à elle à l’univers geek et le dernier né des évènements made by Asiexpo Event, la Japan Touch Cosplay fera son apparition !

Une nouvelle Japan Touch Haru de printemps s’installera les 4 et 5 mai 2019 à Eurexpo Lyon qui ouvrira ses portes aux passionnés de bande-dessinée, manga, comics, jeux vidéo, internet et cyberculture, mondes de l’imaginaire et du fantastique, sciences et high-tech, street art et arts graphiques.... une édition 2019 plus grande et encore plus ambitieuse.

Comme l'année précédente, il s'agira d'un double événement avec la 4ème Geek Touch,   événement dédié, comme son nom l’indique, à l’univers geek. Science & high tech, comics, bd, web-séries, youtubers, science-fiction, série TV, cinéma, mondes imaginaires ou encore jeux vidéos sont au programme de ce nouvel événement 100% pop culture !

Japan Touch Haru - Geek Touch 2019

  • des jeux vidéo indépendants : Passionné de jeux vidéo, artiste, designer, bricoleur allumé, codeur fou, vous avez créé (ou êtes en train) un prototype fonctionnel d’un jeu que vous souhaitez tester auprès du public ? 
  • une salle entièrement dédiée à l’imaginaire
  • une exposition sur le rétrogaming (Retrouvez l'association Replay à Geek Touch et découvrez le plus gros stand de l’association : près de 30 postes en libres accès (NES, Mega Drive, SNES, PS1, PS2, Vectrex etc.), différents thématiques ainsi que leur désormais célèbre quiz interactif Know Your Games !
  • des animations
  • des masterclass
  • et bien d’autres choses…

Comme chaque année, l'organisateur Asiexpo Events met les bouchées doubles pour la Japan Touch Haru et de la Geek Touch 2019 et accueillera ses visiteurs sur plus de 22 000 m2 divisés en quatre univers.

La zone "Japon Pop" entraine les visiteurs à la découverte de stands haut en couleurs parmi lesquels se mêlent figurines et peluches kawaii, kigurumi (grenouillères en forme d'animaux ou de Pokémon), robes de lolita ou objets à paillettes. Fans de mangas et cosplayers règnent en maîtres sur cet espace 100% pop culture et notamment au sein du "Cosplayers Corner" où dix d'entre eux seront sélectionnés et se verront offrir un stand !

La "Geek Zone" plonge ses hôtes dans l'univers de leurs films et séries préférés à travers de nombreux "props", répliques d'armes, de costumes ou autres objets cultes, et dioramas reconstituant les décors de sagas telles que Star Wars ou le Seigneur des Anneaux. Dans cet espace, se trouve également le "Book Corner" qui présente une vingtaine d'auteurs fantasy, fantastique, science-fiction et comics au gré de séances de dédicaces et de tables rondes.

Incontournable de la Japan Touch Haru, le "Game Center" s'étend sur près de 4000 m2 dédiés aux jeux vidéo ! Retrogaming et e-sport sont au programme sur cet espace mêlant PC, consoles, bornes d'arcades et Oculus Rifts. L' "Indie Game Lab" permet quant à lui à de jeunes créateurs de jeux vidéo de se confronter aux critiques constructives d'un public d'initiés, invités à tester les prototypes de jeux vidéo, quel qu'en soit le degré d'avancement. En parallèle, le concours Pitch Your Game récompense la meilleure création face à un jury de professionnels qui dispense conseils et points d'amélioration au gagnant du concours pour un premier pas vers le monde professionnel du jeu vidéo. Cette année, une première super star : Beat Saber, le jeu de réalité virtuelle qui cartonne. Just Dance fera également partie des activités immanquables du week-end, et pour cause : Dina, deuxième super star du game center, vice-championne du monde de la discipline, sera présente, prête à enflammer le dance floor !

Enfin, les "Mondes Imaginaires" proposent une plongée dans les univers magiques de l'imaginaire geek. Forêt enchantée peuplée de créatures féériques, place de village médiéval et décors steampunk (courant esthétique inspiré de l'époque victorienne) sont au cœur de cette zone des plus étonnantes alliant histoire et fantaisie sur près de 1 000 m2. L'arène des Mondes Imaginaires est quant à elle le théâtre d'affrontements insolites entre matchs de trollball, mélange de rugby et d'escrime, cartonnades durant lesquels les visiteurs testent la solidité de leur armure faite-main et autres quidditch.

Acteurs et créateurs de webséries, grands noms de Youtube et vidéastes rencontrent également leurs publics sur le pôle "Jeunes Talents du Web", véritable pépinière pour les jeunes pousses de la toile.

Japan Touch Cosplay

Cette année et pour la première fois à Lyon (après une première édition réussie, en 2018, à la Roche-Sur-Foron), un salon dans le salon est entièrement dédié au cosplay. a ceux qui ne sauraient pas (encore) ce que c’est (malgré la forte concentration en cosplayers sur les précédentes Japan Touch)... le cosplay, c’est cette pratique où les jeunes (et les moins jeunes) fabriquent et revêtissent les costumes de leurs héros préférés, qu’ils soient inspirés de mangas, de films ou encore de séries télé. la Japan Touch Cosplay présentera les grandes tendances d’un phénomène que les français ont largement adopté … et adapté à la culture bleu-blanc-rouge. un village sera consacré à ce loisir avec au programme de nombreuses activités comme le body painting, des ateliers pour apprendre à fabriquer son cosplay, des rencontres, des défilés, des concours internationaux, et autres animations surprenantes pour celui qui découvrirait cet étonnant univers. a noter au sujet des défilés : les kids de moins de douze ans et les quadras sont aussi attendus sur la scène de la Japan Touch Cosplay, à l’occasion de leurs défilés dédiés !

L'espace E=MC²

On le sait (ou pas) : le geek adooooore la science, les expériences en tout genre, les YouTubeurs qui vulgarisent certaines notions pointues, etc., et passe un temps dingue derrière ses écrans à se documenter. l’espace E=MC², c’est en quelque sorte un condensé de ce qui se passe sur l’écran de notre geek. rendez-vous incontournable des Einstein en herbe, l’espace se décline en cinq univers : “science fiction et cinéma”, “au plus près des étoiles”, “la science de demain”, “il était une fois” et “sciences amusantes”. de quoi régaler bien des esprits geeks !

Concerts

La Japan Touch Haru sans ses concerts, ça n’existe pas ! cette année, l’événement propose sa grande scène à deux groupes inattendus : Nataverne (6 chanteurs-musiciens, 2 “fauves” sur échasses), ambassadeurs du rock folk celtique, et Kickban, qui vont faire vibrer le festival avec leur rock geek.

événements à venir

prochaînement en région Rhône-Alpes

Ludidarx 2022 est un festival familial de jeux de société organisé par l'association Les DARX Fantastiques qui se déroule dans le Pays de Gex près de Genève du 1 au 2 octobre 2022
Gex du Sam 1 octobre 2022 au Dim 2 octobre 2022
L’édition 2022 du XSB revient sur les dates historiques des 15-16 Octobre. Le X Street Battle, c’est deux jours de compétition pour deux tournois sur le jeu Super Street Fighter II X, avec son...
Lyon 7ème du Sam 15 octobre 2022 au Dim 16 octobre 2022
Le Hashtag Festival se déroulera du 22 au 23 Octobre 2022 au parc de expositions de Bourg en Bresse pour une seconde édition dédiée aux geeks et amateurs de pop culture
Bourg-en-Bresse du Sam 22 octobre 2022 au Dim 23 octobre 2022
Découvrez le programme de la troisième édition de BLV Esports un grand tournoi de jeux vidéo qui se déroulera les 29 et 30 octobre 2022 et qui sera le point d'orgue de la semaine du Jeu Vidéo...
Bourg-lès-Valence du Sam 29 octobre 2022 au Dim 30 octobre 2022
La Lyon e-Sport 2022 se tiendra du 11 au 13 novembre 2022 à la Cité Internationale de Lyon. Avec plusieurs milliers de mètres carrés d'espace, l'événement vous accueillera pour vous affronter...
Lyon 6ème du Ven 11 novembre 2022 au Dim 13 novembre 2022
Super Demain revient pour la 10ème édition de son grand événement familial, #numérique et ludique du 25 au 27 novembre 2022 à Lyon. Le festival du numérique et des enfants sera marqué par des...
Lyon 3ème du Ven 25 novembre 2022 au Dim 27 novembre 2022
Chambéry Japan Pop Show est une convention axée autour de la culture japonaise, de la Street culture, de la Pop culture, des jeux vidéo, du manga, du cosplay, de la gastronomie et du tatouage dont...
Chambéry du Sam 4 mars 2023 au Dim 5 mars 2023

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous