Le Shadok 25, presqu'île André Malraux 67000 Strasbourg

du Dimanche 16 au Vendredi 21 septembre 2018

Conférences Jeux Vidéo du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2018

LES MONDES VIRTUELS: DU MMORPG À LA VR
Dimanche 16 sept. à 18h00 au Shadok

Les mondes virtuels et alternatifs prolifèrent sous des formes toujours plus variées. Du jeu vidéo en ligne à l’émergence de la réalité virtuelle, le #cyberespace influencent nos imaginaires et nos identités. Ces univers occupent nos écrans et nos pensées: des #communautés se forment, des relations se nouent. Ces nouveaux mondes peuvent être de grands manoirs, des jungles luxuriantes, des forêts féeriques ou des citadelles futuristes peuplées d’étranges créatures : nos #avatars sont ainsi plongés dans ces eldorados numériques, générés par des machines sans limites. 

Deux explorateurs de ces nouveaux mondes seront présents pour en parler : Yann Minh, artiste numérique et et l’un des pères de la #cyberculture en France, et Patrick Schmoll, anthropologue strasbourgeois ayant travaillé sur les #communautés en ligne. 

MANGA ET JEU VIDÉO : DESTINS CROISÉS
Mercredi 19 sept. à 19h00 au Shadok

Visuellement époustouflant, #DragonBallFighterZ, sorti en janvier dernier, a rappelé avec force que le jeu vidéo a un destin commun à celui du #manga, et par extension à l’animation japonaise. Si les premiers signes de cette union consistaient en de simples #adaptations – les jeux de combats en étant la face la plus visible –, l’influence des #animés reste évidente dans des jeux comme #NiNoKuni, #Catherine ou #PhoenixWright. De #Berserk à #DarkSouls ou de #Pokémon à son adaptation animée, c’est bel et bien un échange de récits et de motifs esthétiques qui se fait entre les deux médiums.

Pour revenir sur cette histoire riche du jeu vidéo, nous accueillerons trois invités : #Rufio, youtubeur et membre du #NESblog (Nerd Entertainment System), Bounthavy Suvilay, qui rédige actuellement une thèse sur Dragon Ball, et #Alt236, youtubeur passionné de culture pop.

JEUX INDÉPENDANTS : LA GUERRE DES CONSOLES ?
Vendredi 21 sept. à 19h00 au Shadok

Depuis quelques mois, la #Switch détonne par l’accueil qu’elle réserve aux jeux vidéo indépendants : #ShovelKnight, #StardewValley et #Undertale se retrouvent ainsi sur la console de #Nintendo. Cette dernière n’est pourtant pas le premier porte-étendard de petits projets : les éditeurs se disputent la sphère du jeu indé’ depuis une dizaine d’années. Accueillies par des plate-formes en ligne comme le #XboxLiveArcade ou le #PlaystationStore, des jeux comme #Braid ou #SuperMeatBoy ont marqué l’histoire du jeu indépendant.

Pour évoquer ce sujet, le Festival pourra compter sur trois invités : Nicolas Turcev, journaliste Gamekult et auteur chez Third Editions, Oscar Barda, curateur pour la plate-forme #BlackNut et Thomas Altenburger, cofondateur du studio Flying Oak games dont le jeu #NeuroVoider a été porté sur #Switch.