Préservation du patrimoine vidéoludique - Colloque National du CNJV et la BNF

Co-organisé par le Conservatoire National du Jeu Vidéo et la Bibliothèque nationale de France, le 2ème Colloque National consacré à la préservation du patrimoine vidéoludique se déroulera le mardi 11 décembre 2018.

Fragilité des supports, obsolescence des matériels de lecture, disparition des archives des éditeurs et concepteurs, dématérialisation des contenus... La conservation du patrimoine vidéoludique soulève des problématiques nombreuses et complexes sur le long comme sur le court terme.

Ces questions sont au cœur des activités et des missions de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et du Conservatoire National du Jeu Vidéo (CNJV) qui se sont associés pour organiser en 2017 un premier colloque national.

Plus de 200 personnes y ont participé : chercheurs, conservateurs et archivistes, développeurs, éditeurs, producteurs, organismes professionnels (syndicats professionnels, clusters...) et institutionnels, mais aussi journalistes, formateurs, étudiants et associations impliquées dans la conservation du jeu vidéo, culture aujourd’hui incontournable.

Ce premier rendez-vous a permis d’identifier les enjeux, de partager les réflexions et les avancées techniques entre les institutions et les différents acteurs de la filière vidéoludique, de confronter les différentes approches.

La question de la valorisation des archives vidéoludiques sera au cœur d’une deuxième édition qui se tiendra le mardi 11 décembre 2018 dans le grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France de 10 h à 20 h.

Recherche universitaire, formation, édition de livres et revues, production de films et multimédia, expositions, musées... les possibilités de valorisation sont nombreuses. Ce colloque cherche à explorer les approches possibles qui posent de multiples questions sur le fond, la forme, les publics, le type de discours, etc.

Tables rondes et communications alterneront, faisant intervenir des acteurs français et étrangers. Suivies chacune d’un dialogue avec la salle, elles permettront d’alimenter la réflexion et le partage d'expériences.

En préambule, le département de l'Audiovisuel de la BnF organisera en fin de matinée des visites des coulisses du circuit de traitement et de conservation des jeux vidéo. En conclusion de cette journée, à partir de 20h, les participants pourront continuer les échanges dans une ambiance conviviale.

Programme prévisionnel du colloque

Mardi 11 décembre 2018

  • 10h00 : Ouverture du Colloque par la présidente de la BnF
  • 10h20 : Une vision soutenue par l’État ?
  • 10h40  : Retour vers le futur (rappel du colloque #1 et actualités BnF et CNJV) par Pascale Issartel (BnF) et Bertrand Brocard (CNJV)
  • 11h20 : Recherche universitaire : s’appuyer sur des fonds documentaires
  • 12h00 - 14h30 : Pause déjeuner : Visites des coulisses du traitement et de la conservation des jeux vidéo à la BnF (sur réservation)
  • 14h30 : Utiliser les archives vidéoludiques dans les formations 
  • 15h30 : Le patrimoine du jeu vidéo : une mine pour les éditeurs !
  • 16h30 : 3 minutes pour convaincre (5 communications rapides)
  • 16h45 : Pause
  • 17h30 : Exposer le jeu vidéo ? Approches comparatives                           
  • 18h30 : Table ronde : Quel musée le jeu vidéo mérite-t-il ?           
  • 19h30 : Clôture du colloque par Pascale Issartel (BnF) et Bertrand Brocard (CNJV)
  • 20h00 - 22h00   : Clôture conviviale

Toutes les interventions comprennent un débat avec la salle d’au moins 15 minutes.

Le jeu vidéo à la BnF

Le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, il y a près de 25 ans. Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, la BnF est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

Depuis 1992, les éditeurs de documents multimédias ont l’obligation de déposer leur production à la BnF et, à ce titre, la Bibliothèque collecte les jeux vidéo mis à disposition du public sur le territoire français.

Cette mission revient au département de l’Audiovisuel, qui s’attache à compléter ses collections du patrimoine vidéoludique par des acquisitions : jeux anciens parus avant l’instauration du dépôt légal, exclusivités japonaises ou encore jeux indépendants contemporains.

événements à venir

prochaînement en Ile-de-France

Retrouvez le premier récital pour piano solo des musiques de Ghibli et Joe Hisaishi, sur partitions officielles japonaises, par l'artiste officiel Steinway, Nicolas Horvath.
Paris 13ème le Dim 20 février 2022
Anime Focal vous donne rendez-vous le 26 février 2022 pour vous proposer une expo sur la thématique des manga, des anime et de la culture geek. Concert, tournoi de jeu vidéo, cosplay, rencontre...
Rungis le Sam 26 février 2022
Les créateurs du succès mondial Dragon Ball Symphonic Adventure sont heureux de proposer, en partenariat avec Toei Animation Europe, leur concept novateur de concert immersif Narrative Symphonic...
Paris 2ème le Sam 14 mai 2022
L'association Geek'Up Family organise son 1er festival de Pop Culture organisé aux Parc de Diane aux Clayes-sous-Bois.
Clayes-sous-Bois du Sam 21 mai 2022 au Dim 22 mai 2022
Sous réserve de la situation sanitaire, La Trackmania Cup se déroulera le 4 juin 2022. Cette compétition sur le jeu vidéo de course Trackmania² Stadium est se voit commentée par le célèbre...
Paris 12ème le Sam 4 juin 2022
Après avoir été reporté en raison de la crise sanitaire, c'est finalement du 14 au 17 juillet 2022 que Japan Expo 21e Impact aura lieu, toujours au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte....
Villepinte du Jeu 14 juillet 2022 au Dim 17 juillet 2022
Pour la première fois en tournée en France fin 2022 au Dôme de Paris, les plus beaux moments des films du studio Disney Pixar dans un ciné-concert symphonique unique en son genre à vivre en...
Paris 15ème du Lun 29 août 2022 au Mar 30 août 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous