Haras National Chemin de Mauhourat 65000 Tarbes

Samedi 11 et Dimanche 12 janvier 2020

Festival Pic Asian Show 2020

Le PIC ASIAN SHOW change de saison et  s'installe dans la période qui suit les fêtes de fin d'année ! ANATEN avec ses formations professionnelles spécialisées en Art Digital et Art Narratif, ses élèves et l'équipe pédagogique s'imliqueront dans l'association en compagnie de tous les bénévoles de la première heure et participeront à l'aventure du PIC ASIAN SHOW.

Le festival conservera cette année une organisation par zone geek, manga, tradi autour de la zone Animation-exposition où se succèderont les ateliers pour proposer un festival très interactif centré sur les visiteurs.

Bref, un lieu d'échange et de découverte qui se déroulera dans une ambiance festive et conviviale avec à la clé de nombreuses propositions d'ateliers découvertes. Exhibitions, conférences seront au rendez-vous, de nombreux lots seront offerts pour les participants au concours de cosplay et de dessins !

Invités 2020

John Planquet
Fondateur, créateur et acteur du projet Nekokiders John Planquet, en tant que responsable Formateur Médico-social/Accompagnateur VAE /Éducateur Spécialisé s’intéresse particulièrement aux valeurs socio-éducatives des local heros japonais. Il a d’ailleurs eu le privilège unique d’être le premier étranger invité au festival national des héros locaux au Japon

Jean Baptiste « Jibé » Pollien
Jean-Baptiste Pollien, alias Jibé, est un graphiste et illustrateur freelance lyonnais né en 1981. Pendant ses années lycée, il crée des fanzines puis par la suite se met à la publication de BD en ligne sur son blog www.chezjibe.com. Une maison d’édition (Marabout) remarque son travail en ligne et lui propose de sortir sa première BD intitulée « Sans Emploi » (éditée en 2010 suivi d’un second tome paru en 2012. Entre temps, Jibé choisit de développer d’autres idées dont celle de Basse Def, une histoire dans laquelle deux geeks en puissance se retrouvent coincés dans un jeu Nes.Jibé a pensé Basse Def comme une bande dessinée animée, c’est à dire que certaines cases étaient animées en gif. Les dessins sont en pixel-art pour reproduire la définition graphique de la nes. Jibé ne pensait pas qu’un jour ses planches sortiraient en version papier. Mais quand Florent Gorges lui proposa d’éditer Basse Def en livre avec sa maison d’édition Omaké Books, il accepta de bonne grâce. La série sera même adaptée en dessin animée. Il travaille actuellement sur le jeu vidéo adapté de son œuvre « Basse Déf » avec le studio indépendant français Broke Studio. Il est également le réalisateur des menus DVD du Joueur du Grenier, adaptateur et graphiste sur de nombreux livres/manga chez Omake Books. 

Brigitte Lecordier
Pour cette grande première de notre festival sur les Haras : nous avons la chance d’accueillir Brigitte Lecordier. Sa voix traverse les générations : incarnant aussi bien Oui-Oui que Son Goku de Dragon Ball, ou encore Nicolas de Bonne Nuit les Petits en passant par Peepoodoo ou bien encore Bouba pour ne citer qu’eux, la voix de Brigitte Lecordier est inimitable. Depuis plus de 50 ans la voix de la plus célèbre comédienne de doublage française incarne une impressionnante palette de personnages.

Daniel Ichbiah
Daniel Ichbiah est un écrivain français, deux fois n°1 des ventes. En tant qu’auteur, il est spécialisé dans les jeux vidéo, le multimédia, la musique et la robotique. Il est l’auteur de très nombreux livres sur le jeu vidéo (biographie de Alexei Pajitnov, le créateur de Tetris, la saga des jeux vidéo, …), sur le numérique et ses grandes figures (Les 4 vies de Steve Jobs, la biographie de Mark Zukerberg, …), la musique (la biographie de Madona, du groupe téléphone, …). Il intervient dans de très nombreux médias et a participé tout dernièrement à 50’inside sur TF1 ainsi qu’à la série sur Arte consacrée aux grands noms du jeu vidéo français « Retrogaming made in France » 

Yvan West Laurence
Nous avons le plaisir de retrouver le grand Yvan West Laurence créateur du magazine de référence sur l’animation : Animeland ! Rédacteur en chef du magazine jusqu'en 2006, il est aujourd'hui journaliste et consultant freelance, formateur et conférencier en bibliothèques. Si l’animation japonaise est devenue ce qu’elle est en France aujourd’hui Yvan n’y est pas étranger.