Les Colonnes 51 Boulevard du Marechal Joffre 92340 Bourg-la-Reine

Samedi 10 et Dimanche 11 avril 2021

Jonetsu 5555 - cinquième convention des créateurs et des métiers de l'anime et manga

Pour cette 5ème édition de la convention Jonetsu, vous êtes invités à un nouveau rendez-vous dans deux salles : les Colonnes, avec sa grande salle d’exposition et d’activités, et le théâtre de l’Agoreine avec sa scène et son hall pour vous proposer toujours plus de contenu.

Vous pourrez encore retrouver les deux points centraux de la convention, à savoir les conférences toujours à but pédagogique pour comprendre les coulisses de l’industrie, et les stands artistes qui occuperont encore une fois une place importante à Jonetsu. Le tout sans oublier des activités, des surprises, et évidemment nos fameux sandwiches au poulet faits sur place.

Axe pédagogique

Très friand d’animation japonaise et de manga, le public français connaît encore assez peu les métiers s’articulant autour de cette industrie et son fonctionnement. A travers la convention Jonetsu, l’association Nijikai souhaite instaurer un dialogue entre vous, le public, et les professionnels de ce milieu.

Nijikai permet cela au travers des panels, tables rondes et conférences animés par des professionnels autour de différents sujets pouvant vous intéresser et vous informer. Quelques exemples de thèmes pouvant être abordés : « La production d’un anime au Japon », « Les licences pour la France », « Le dialogue entre éditeur et ayant-droits », « La traduction d’un manga » ou « Le simulcast d’un anime » par exemple.

L’objectif derrière tout cela est de faire évoluer les mentalités vis-à-vis du travail éditorial. En étant mieux informé, vous serez plus apte à comprendre certains choix éditoriaux, à les accepter et potentiellement à se détourner du piratage.

Axe Créatif

Nijikai donne également la parole aux artistes et jeunes créateurs. La convention Jonetsu propose une véritable scène pour leurs créations et donner plus de visibilité à leur travail. Cette espace, inédit dans ce genre de convention à l’heure actuelle, leur permet de mieux exposer, rencontrer le public et échanger dans des moments conviviaux.

Bien sûr, on n’oublie pas nos fondamentaux : le live painting (dessin en live par des artistes), le concours de cosplay, espace lecture, … et surtout le fameux sandwich au poulet, préparé avec PASSION par les organisateurs eux-mêmes. Sans oublier les conférences dont voilà un premier aperçu :

La programmation de séries d’animation sur les chaînes TV – Autrefois répandue sur les chaînes TV généralistes, l’animation japonaise demeure présente sur des canaux spécialisés malgré l’émergence du tout numérique et de la SVOD. Pour autant, comment s’organise la programmation d’une chaîne TV ? Qui décide des séries et de l’horaire de passage de nos animés ? Pourquoi si peu de chaînes françaises s’orientent vers un public ado/adulte ?

Entre simulcasts, exclusivités et œuvres cultes qui ont marqué les téléspectateurs français, les choix de programmation des animés peuvent parfois être difficiles à appréhender pour un fan lambda.

Sylvain Dreyer, chargé de programmation de la chaîne Mangas, expliquera comment s’organise une chaîne TV, de l’acquisition des programmes à leur diffusion, en passant par la création de bandes-annonces, le replay et les règles du CSA. Il sera accompagné de Gaël Duluc, chargé de diffusion de la chaîne France 4 et membre de l’association Nijikai.