Japaniort 2020 - convention manga niortaise

L'édition 2020 de la convention Japaniort se proposera de faire découvrir des aspects de la culture japonaise aux niortais et plus largement aux habitants de l'ouest de la France.

Japaniort, c’est LE festival des arts japonais et des cultures imaginaires, organisé par l’association Hors Cadre. Information importante, la N1-TRO édition, sera 100% en ligne et 100% gratuite !

Les organisateurs du festival Japaniort ont pris la difficile décision il y a quelques semaines d’annuler le festival 2020 à cause de la crise sanitaire que traverse le pays et le monde. Ils l’avaient annoncé sur leurs réseaux sociaux et site web. Mais ils ne souhaitaient pas en rester là. C’est pourquoi ils vous proposent une version inédite, en direct et 100 % gratuite sur leur chaîne Youtube. L’équipe l’a nommé La N1-TRO édition du nom de leur nouvelle mascotte numérique Nitro qui vous accompagnera tout au long du weekend du 26 et 27 septembre 2020.

Il s’agira d’un live de 8 heures en continue le samedi et le dimanche 26 et 27 septembre, de 10h à 18h, sur leur chaîne YouTube. Vous pourrez gratuitement accéder au contenu du live. Les invités leur ont fait la joie de répondre présents pour cette édition en ligne inédite.

Le festival se déroulera également sur d’autres supports numériques : un salon Discord accueillera une vingtaine d’exposants qui auraient du être présents lors du festival. Et un live sur Twitch, qui verra se jouer des tournois de jeux vidéo et des interviews dessinées d’auteurs de manga. Vous pourrez tous participer en direct et/ou poser vos questions aux invités présents, qu’ils soient sur la chaine YouTube, Discord ou Twitch.

Les invités présents pour cette édition sont déjà connus et de nombreux thèmes seront abordés lors des tables rondes et autres animations :

  • Des japonais de Kyoto nous envoient le bonjour de leur ville
  • Just Nils nous fera découvrir en direct Shimokitazawa, un quartier de Tokyo
  • Avec l’association Imagivienne nous parlerons webséries
  • L’association Sakura Niort partagera sa recette de ramen lors d’un tuto vidéo
  • Kenta le Japoniste nous initiera à la langue japonaise
  • L’association Les dix lunes fera une démonstration de coiffure WIG pour le cosplay
  • Nous assisterons à la finale de tournois e-sport pilotée par Ouest Games
  • Jean Mathias Xavier animera une masterclasse de dessin

Et bien d’autres émissions, des tables rondes, des discussions avec les invités autour de nos sujets favoris : le Japon, le manga et les cultures de l’imaginaire. 

Au programme : faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre, connaisseurs ou néophytes, petits et grands, la culture japonaise dans ses formes traditionnelles, modernes et populaires. Le festival s’étend également au domaine des cultures imaginaires : fantasy, fantastique, SF, comics, etc. Toujours en proposant des contenus originaux, variés et amusants dans lesquels chacun peut se retrouver (ateliers, conférences, concerts, expos, etc.)

Initié en 2010 par un petit groupe de passionnés, le festival a connu 4 belles éditions en plein air au coeur du centre ville de Niort. Après s'être assoupi 2 ans, il reprend vie en 2016 sous une nouvelle formule mais avec les mêmes envies qu'aux origines : faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre, connaisseurs ou néophytes, petits et grands, la culture japonaise dans ses formes traditionnelles, modernes et populaires. Depuis son nouveau départ, le festival s'est étendu au domaine des cultures imaginaires : fantasy, fantastique, SF, comics, etc. Toujours en proposant des contenus originaux, variés et amusants dans lesquels chacun peut se retrouver.

Le festival des arts japonais et des cultures imaginaires

Découvrir ou redécouvrir les arts japonais et les cultures de l'imaginaire dans un esprit de convivialité à travers des animations, des ateliers découvertes et initiation, des conférences, des arts traditionnels (cérémonie du thé, ikebana, danses, concert) mais également concert symphonique et karaoké, expos, jeux vidéo, retrogaming, arts martiaux, cosplay, etc.

Le festival étend aussi son aile sur le domaine des cultures imaginaires : fantasy, fantastique, SF, comics, etc. Toujours en proposant des contenus originaux, variés et amusants dans lesquels chacun peut se retrouver. Entre amis ou en famille, c'est un rendez-vous à ne pas manquer !

Découvrez Japaniort et son espace 3 fois plus grand de 6000m², dédiés aux animations, expo, ventes concerts et d'autres nombreuses activités en tout genre pour tous, petits et grands, entre amis ou en famille. Le programme est en cours d'élaboration mais l'actualité de l’événement peut être suivi sur le site web du festival : japaniort.org et sur la page facebook officielle mise à jour très régulièrement.

événements à venir

prochaînement dans le Poitou-Charentes

Après une édition de Picta'Fest à succès, l'association vous propose un événement d'une plus grande ampleur : La Pict'Asia
Poitiers du Sam 12 février 2022 au Dim 13 février 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous