Palais du Grand Large 1, quai Duguay-Trouin 35400 Saint-Malo

du Vendredi 23 au Dimanche 25 octobre 2020

Quai des Bulles 2020 - 40ème édition du festival de la bande dessinée

Découvrez Quai des Bulles 2020, festival de la bande dessinée et de l’image projetée à Saint-Malo

Des centaines d’auteurs de Bande Dessinée attendus, de nombreux exposants : Editeurs/Libraires, Fanzines/Para BD, Boutique etc... et partout en ville, expositions, animations et rencontres !

Le festival Quai Des Bulles s’affiche comme un festival généraliste sur la Bande Dessinée et plus largement sur l’Image. Il poursuit, par une politique de partenariats et de collaborations multiples, une volonté de promouvoir et de soutenir le travail d’auteurs et la création, d’aider à la diffusion des œuvres, auprès du grand public et de publics plus spécifiques.

La mise en place de cette politique repose sur une forte implication de professionnels, d’auteurs et de bénévoles au sein de l’association. L’organisation de cette manifestation s’appuie également sur des rapports privilégiés entretenus avec différentes structures : festivals BD, organismes de formation et d’enseignement des arts graphiques, associations culturelles, auteurs et éditeurs, entreprises de spectacles vivants, médias…

Depuis 1981, date de sa création, l’événement grandit et évolue, tant par l’intérêt toujours croissant des professionnels et du public, que par le renouvellement et la qualité de ses activités. Le festival gagne au fil des ans en maturité et possède aujourd’hui une envergure nationale – et internationale – que lui reconnaissent auteurs, éditeurs et autres professionnels du livre. Quai des Bulles est devenu une référence en termes d’organisation, mais surtout en termes de qualité.

L’association Quai Des Bulles a pour objectif social la valorisation de la Bande Dessinée et de l’Image Projetée.
Aussi l’association s’inscrit-elle dans une politique en faveur du Livre et de la Lecture, en participant en tant que manifestation littéraire et structure associative, à la création, à la diffusion artistique et à la valorisation de la Bande Dessinée dans toute sa diversité et sa spécificité auprès de différents publics.

C’est en 1981, à l’initiative de 3 auteurs bretons de bande dessinée (Dieter, Jean Claude Fournier et Alain Goutal) qu’un festival BD est créé à Saint-Malo. Initialement prévu pour animer la ville, les fondateurs étaient bien loin d’imaginer le succès que celui-ci allait remporter.

Le festival et les autres actions menées tout au long de l’année contribuent à la réalisation de ces objectifs.