Geek Faëries 2022 - édition V11 du festival de la culture Geek IRL

Les Geek Faëries IRL reviennent en 2022 avec son lot de surprises et sera consacré à la culture internet et aux mondes imaginaires pour 2 jours et 2 nuits de jeux, de partages, d’échanges et de cogitations dans un cadre historique.

Les Geek Faëries sont un festival identitaire dédié à la culture geek et aux mondes imaginaires fait de partages, d’échanges et de cogitations dans un cadre historique. C’est un voyage vers une contrée lointaine, à préparer bien à l’avance pouvoir réellement vivre en immersion et en costume pendant 2 jours et 2 nuits. Cet évènement immersif, organisé par des passionnés rassemble chaque année près de 8000 personnes qui se donnent rendez-vous au Château de Selles-sur-Cher. 

On y célèbre la philosophie hacker, qui, quoiqu’en disent ceux qui n’y connaissent rien, signifie partout dans le monde tout ce qui consiste à détourner, bidouiller, réinventer les choses et les idées, au service de l’imagination et de l’innovation.

L'édition 2022 du festival proposera encore plus de surprises avec ses décors épiques, ses animations, et encore plus de place pour des créateurs, et comme chaque année, vous pourrez compter sur la présence du Joueur du Grenier ou encore Bob Lennon...

L’inscription au défilé des créateurs pourra se faire sur place, comme d’habitude, mais aussi via un formulaire en ligne dans le courant de l’année. Idem pour la bibliothèque vivante à laquelle vous pourrez choisir un créneau afin de parler de votre art/votre métier (formulaire dispo dans l’année).

Côté jeux, les créateurs pourront faire jouer leurs jeux à des tables dédiées (formulaire dispo dans l’année). La traditionnelle nuit des vidéastes se tiendra dans la grande Tente Acule. C’est un moment attendu par tous, grâce à l’énergie des équipes des vidéastes.

Historique du Festival

Les Geek Faëries se sont installées dans un château au bord du Cher, dont l'histoire nous laisse deviner que son ancien propriétaire aurait peut-être apprécié de nous voir en ses murs. On y vient en costume pour y vivre en immersion deux jours et deux nuits. C'est un temps de fête, de jeux, d'échanges et de retrouvailles. On y célèbre la philosophie hacker, qui, quoiqu'en disent ceux qui n'y connaissent rien, signifie partout dans le monde tout ce qui consiste à détourner, bidouiller, réinventer les choses et les idées, au service de l'imagination et de l'innovation.

Les Geek Faëries sont nées dans les allées des conventions d'envies partagées entre créateurs mais aussi entre geek, à l'époque ce n'était pas évident tous les jours d'être geek. C'était en 2010. Nos invités n'étaient pas forcément très connus à l'époque. Ils le sont devenus. Les geek faisaient peur (ils font toujours peur). Première annulation quelques mois avant le premier festival, pour cause de risque de troubles de l'ordre public, le festival a trouvé asile dans une salle privée au coeur d'une zone industrielle. La salle était petite mais on a pu faire des trucs immenses comme des tournages avec plusieurs centaines de personnes.

En 2012, c'est l'explosion, on refuse du monde. 2013, on déménage dans un château. Une semaine avant nous devons l'annuler sous peine de fermeture par les autorités. Des pétitions créées par les fans du festival réunissent en quelques jours un total cumulé de 18.000 signatures. Grâce au soutien de la communauté et le refus de laisser tomber, c'est la naissance de la première édition des Geek Faëries On The Web. Totalement gratuit, en streaming sur le net.

Les Geek Faëries OTW, c'est quoi ? Sous la pression un crowdfunding est lancé pour éponger les dettes, qui sera soutenu et dépassé par la communauté pendant toute sa durée. Nous rencontrons alors le propriétaire du château de Selles-sur-Cher qui nous accueille à bras ouverts. Le succès de l'édition 2014 est total avec plus de 4000 participants. Nous sommes désormais installés pour de bon dans une terre d'accueil.

événements à venir

prochaînement dans la région Centre

Manga-sur-Loire revient en 2021 le 13 novembre pour une édition où la convivialité sera une nouvelle fois au programme. Le salon vous propose un programme haut en culture japonaise : expositions,...
Montlouis-sur-Loire le Sam 13 novembre 2021
Expositions, cosplay, concerts, projections, rencontres et jeux vous attendent lors de cette édition 2022 du Japan Tours Festival, le plus grand salon de la Région. Cette édition proposera deux...
Tours du Ven 18 février 2022 au Dim 20 février 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous