OctoGônes 2021 - 11ème Convention du Jeu et de l'Imaginaire

OctoGônes revient au Double Mixte de Villeurbanne pour la onzième édition de la Convention du Jeu et de l'Imaginaire dont le thème sera cette année l'Antiquité greco-romaine. Au menu, jeux de société, cartes, figurines, grandeur nature, jeu de rôle... sans oublier littérature et culture de l'imaginaire, illustrateurs, éditeurs...

Fight Knight vient enfin frapper à la porte de Steam ! Un titre hyper récréatif où votre héros ne maniera ni arc, ni épée, ni pelle. C'est à la force des poings que le preux chevalier de Fight Knight pourra se frayer un chemin dans le donjon !

OctoGônes est la Convention du Jeu et de l’Imaginaire qui se déroule chaque premier week-end d’octobre à Lyon-Villeurbanne, depuis 2010, du vendredi après-midi au dimanche soir, non-stop.

En 2020, elle s'était transformée en événement virtuel en raison de la situation sanitaire, une toute première édition virtuelle qui avait permis de réunir de nombreux joueurs, habitués comme nouveaux ! Mais en 2021, elle reviendra on l'espère pour une édition bien IRL du 1er au 3 octobre.

Cette convention est devenue un incontournable parmi les manifestations ludiques en France, réunissant plus de 7.000 visiteurs sur 9.000m² lors de l’édition de 2019, et est un lieu de rencontres important pour les acteurs du monde ludique et de la culture de l’imaginaire.

OctoGônes vous offre une occasion unique d’échanger entre curieux, passionnés et professionnels. Ses activités tournent autour de huit pôles : Plateau, Figurines, Imaginaire, Rôle, Cartes, Grandeur Nature, Vidéos et Famille.

OctoGônes, c’est aussi une chance donnée aux créateurs de présenter leurs œuvres. Chaque année, des jeux de société sont récompensés avec les prix OctoGônes, AmuseGônes, ProtoGônes et ProtAmuse. Le concours Octopainting, quant à lui, récompense les meilleurs peintres sur figurines, en catégorie amateur, intermédiaire, et professionnelle.

Plusieurs conférences rythment également le week-end, regroupant auteurs, éditeurs et professionnels issus du monde du jeu et de la littérature.

Aussi, les organisateurs vous attendent nombreux encore cette année, avec une convention sur le thème de “l’horreur victorienne” !

La onzième édition d'octogones accueillera une fois encore cette année un pôle adapté aux personnes porteuses de handicaps visuels. Les associations Ludiversité et ACCESSIJEUX, Jeux de société accessibles aux déficients visuels seront présentes. La FFJdR - Fédération Française de Jeu de Rôle proposera également des animations !

Tous les bénévoles du pôle offriront des activités mixtes, adaptées et ouvertes à tous : Jeu de rôle, jeux de plateaux, sensibilisation à la déficience visuelle.

Pôle Jeu vidéo

Créé et géré par les associations G2L2 et Nec Deus Nec dominus, vous y trouverez une multitude de consoles en allant du rétro au next gen (ou de la NES à la réalité virtuelle). Cette année, le pôle accueillera une troisième entité : le centre Esport La Source, qui a ouvert ses portes cette année dans le 8e arrondissement de Lyon.

Tout comme pour OG10, le pôle jeu vidéo vous proposera un ensemble de consoles et de jeux en libre-service :

  • Asterix sur Arcade (G2L2)
  • Altered Beast sur MegaDrive (G2L2)
  • Micro Mages sur NES (G2L2)
  • Mario Kart Double Dash sur GameCube (G2L2)
  • Pacman VS. sur Gamecube (G2L2)
  • Super Smash Bros sur WiiU (G2L2)
  • Yoshi’s Wolly World sur Switch (G2L2)
  • Rocket League sur PS4 (G2L2)
  • Saint Seiya sur PS4 (G2L2)
  • Quake 3 sur PC (G2L2)
  • Brawlhalla sur PS4 (Nec Deus Nec Dominus)
  • Overcooked 2 sur ps4 (Nec Deus Nec Dominus)
  • Beat Saber sur Oculus Rift S (Nec Deus Nec Dominus)
  • Multi-jeux sur 4 PC (La Source)

Ces trois organisations sauront vous apporter conseils, vous orienter et vous renseigner sur les consoles ou jeux mis en place sur le pôle. Des tournois pourraient être organisés selon vos envies, donc n’hésitez pas à venir nous voir !

Conférences

Vendredi 1er octobre :

  • 15h00 – 16h00 : Jeu et écologie avec Florent Toscano de l’éditeur OPLA et Piere-Jean Fouvet de ENJOUE
    L’économie du jeu est florissante et avec elles se multiplient les boites, les cartes, la résine etc. Que deviennent nos jouets ? Quel impact a le jeu sur l’environnement ? Comment adopter une posture éthique dans notre hobby ?
  • 16h30 – 17h30 : Les jeux de rôle pour enfants avec Guillaume Jentey, Sanne Stijve et Anthony Bruno – animé par Fleur
    Comment et pourquoi adapter le jeu de rôle au jeune public ?
  • 18h00 – 19h00 : Les jeux de figurines avec Aron d’Eskice Miniature, Gaspard de 3DFactory, Arnaud Bouton du cabinet Quintes, et Abel Nessali 
    A quel point le hobby des figurinistes est-il en train d’évoluer avec les nouvelles licences, la démocratisation de l’imprimante 3D? Quel avenir pour les sculpteurs ? Quelle place pour les joueurs ? Quelles innovations? Histoire et avenir, métier et passion, format et licences, tour d’horizon de l’actualité du hobby figurines.

Samedi 2 octobre : 

  • 10h30 – 12h00 : Bandes dessinées et jeu de rôle avec Josselin Grange, et Emmanuel Roudier – animé par Henri Bendelac
    Ces dessinateurs, scénaristes et éditeurs de jeux reviendront sur les liens de plus en plus forts entre les jeux de rôle et les bande dessinées. Comment ils s’inspirent l’un l’autre ?
  • 14h00 – 15h30 : Le grand match des mythologies (nordique, romaine, grecque, égyptienne) avec Pierre Brice Stahl, Elise Pampanay, Gilles Van Heems et Le Phare à On – animé par Caspellis
    Chaque mythologie a son représentant pour cette grande bataille qui verra le public voter pour la meilleure mythologie après les plaidoyers de leurs hérauts.
  • 16h00 – 16h45 : L’imaginaire antique dans les bandes dessinées avec Elise Pampanay, Josselin Grange et Julien Pirou  
    Elise Pampanay se penchera sur nos représentations de l’antiquité et les confrontent à la réalité historique. Elle reviendra sur l’usage des représentations antiques dans le jeu, les BD et notre imaginaire. Les deux illustrateurs témoigneront de la manière dont ils ont élaboré leurs univers, mené leur recherche pour accumuler du matériau et s’inspirer du vrai comme du faux
  • 17h00 – 17h45 : Le jeu sous l’antiquité et l’antiquité dans l’imaginaire avec Thais Hadj-Rabah 
    Centrée sur l’Antiquité gréco-romaine, cette conférence permettra de s’intéresser à la place du jeu dans les sociétés antiques : qui jouait, où et comment ? De quelle manière le jeu était-il perçu par les contemporains ? Quels étaient les jeux les plus répandus ? Tours de jeux, dés à forme humaine ou pratiques divinatoires : nous découvrirons ensemble que les mondes grec et romain utilisaient déjà certains de nos objets ludiques contemporains, mais que leurs pratiques pouvaient également nous surprendre… 
  • 18h00 – 19h45 : L’actual play et les médias de l’imaginaire avec Ceizyl, FibreTigre, Studio 4D2 et Julien Dutel (BBE) – animé par Caspellis
    Le jeu de rôle prend de plus en plus de place sur internet et notre hobby se transforme au gré des plateformes qui retransmettent des parties en ligne en direct ou font des comptes rendus de partie. Cela transforme l’expérience et apporte de nouveaux outils. Mais jouer en direct sur internet, qu’est-ce que ça change ? Et si on veut se lancer dans l’actual-play, comment se préparer ?

Dimanche 3 octobre : 

  • 10h00 – 11h00 : le renouveau des livres-jeux – animé par Mathieu (Roliste TV) 
    Comment expliquer le grand retour des livres jeux ? Quels sont les nouveaux formats ? Qu’est-ce qu’on peut attendre pour la rentrée ?
  • 11h : Protéger la propriété intellectuelle de son jeu – animé par Xyrop
    Que deviennent nos créations, nous auteurs pros ou amateurs ? 
  • 14h00 – 15h00 : Gotham City Chronicles : reconstruire la ville de Batman avec Xavier Fournier – animé par Henri Bendelac
    Présentation : De toutes les villes imaginaires, Gotham City, créée en 1941 pour être la cité de Batman, compte parmi les plus célèbres et est probablement celle sur laquelle le plus de pages ont été publiées. Comics, littérature, films, série télé … L’éditeur Monolith, dans le cadre du jeu de rôles « Batman : Gotham City Chronicles », a décidé la mise en œuvre monumentale d’un « Guide de Gotham », un livre de 400 pages grand format, dont l’écriture a été très pertinemment confiée à Xavier Fournier et Alex Nikolavitch
    Conférencier : Journaliste et écrivain,  Xavier Fournier a débuté dans USA Magazine, puis a été pendant près de 20 ans un pilier du magazine spécialisé Comic Box. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (Super-Héros : Une histoire française, Super-Héros Français : l’Anthologie, Super-Héros l’Envers du costume, Comics en guerre, Kirbysphère…). Il s’est imposé comme l’un des plus grands spécialistes au monde des Comics. Nous avons la chance qu’il soit français et qu’il nous fasse l’honneur d’intervenir sur OctoGônes !
  • 15h30 : « Chroniques Roleplay : La Websérie Rôliste » avec l’équipe de production
    Découvrez les coulisses de la création audiovisuelle associative au travers du témoignage de la websérie « Chroniques Roleplay ». De la rédaction des scénarios jusqu’à la post-production, on vous dévoile de ce projet qui verra le jour fin 2021. Sur le ton humoristique, Chroniques Roleplay met en scène des parties de jeu de rôle vues de l’intérieur. Préparez vos personnages et faites rouler vos dés : départ imminent pour les Chroniques Roleplay !
  • 17h30 : Remise des Prix
    Les remises des Prix ProtoGônes et ProtAmuse pour les jeux de demain et des Prix OctoGônes et AmuseGônes pour les jeux édités en 2020/2021. Ces Prix sont décernés par les votes des visiteurs de la Convention. 

Espace famille

L'espace Famille vous accueille avec vos enfants de tout âge, afin de leur proposer jeux et activités adaptés :

  • Une zone de jeux de plateau enfants et jeunes,
  • Une zone initiation wargame pour jeunes,
  • Une zone Lego avec Mosaïque géante, zone de construction libre et zone d’exposition Lego,
  • Un coin calme avec du coloriage,
  • Une zone de parcours motricité,
  • Un espace Land Art ludique, pour jongler entre art et jeux (concours de créations sur place),
  • Des tournois organisés (jusqu’à 12 ans),
  • Une partie dédicace d’auteurs et illustratrices de jeux destinés aux enfants.

événements à venir

prochaînement en région Rhône-Alpes

Retrouvez le premier récital pour piano solo des musiques de Ghibli et Joe Hisaishi, sur partitions officielles japonaises, par l'artiste officiel Steinway, Nicolas Horvath.
Lyon 5ème le Dim 5 décembre 2021
Le festival Manga Mania revient en 2022 pour une cinquième édition dédiée comme toujours au manga, ainsi qu'à la culture japonaise. Le grand rendez-vous de la communauté manga du sud ! Le...
Montélimar du Sam 4 juin 2022 au Dim 5 juin 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous