Campus International de Valbonne 190 Rue Frédéric Mistral 06560 Valbonne

du Jeudi 19 au Dimanche 22 août 2021

Plus d'infos sur :
Facebook (page)
Site officiel

BlueCon - 48ème Convention nationale de science-fiction

La Convention nationale française de Science-fiction est une réunion organisée annuellement en France – ou, par exception, dans un pays francophone « limitrophe » - d’amateurs et de professionnels de la science-fiction.

La 48ème convention nationale de science-fiction se tiendra dans l’espace AGORA du prestigieux Campus International de Valbonne, face à la Méditerranée et au coeur de la technopole de Sophia-Antipolis, lieu d’enseignement et d’innovation très prisé, situé à moins de trente minutes de la ville de Nice.

Les participants.e.s inscrit.e.s y bénéficieront de toutes les infrastructures d’accueil, d’hébergement, et de restauration pour quatre journées de débats et de découvertes.

Joëlle Wintrebert, Yves Frémion et Jean-Marc Levy-Leblond seront les invités d'honneur. Et le fil rouge de cette convention sera l'histoire des revues de SF

Au programme de la Convention Nationale de Science-Fiction 2021

  • conférences, interviews et débats
  • expositions littéraires et iconographiques
  • ventes d’ouvrages (stands d’éditeurs et de collectionneurs)
  • ateliers d’écriture littéraire
  • jeux divers

Les Conventions nationales de science-fiction

Les Conventions nationales de science-fiction existent depuis près d’une cinquantaine d’années, en France, et se sont construites sur le modèle de celles américaines et, surtout, mondiales. La première a eu lieu en 1974, à Clermont-Ferrand, et la précédente s’est tenue en 2020, à Orléans. Il s’agit d’une réunion de passionnés, de fans, d’acteurs et d’actrices de l’Imaginaire et tout spécialement de la science-fiction, envisagée sous toutes ses formes, médias, couleurs, univers, styles et esprits. Elles réunissent aussi bien des amateurs que des professionnels, entre lesquels, souvent, la distinction finit par céder face aux profonds liens d’amitié, de sororité, de fraternité, d’intertextualité qui se tissent, au fil des projets, entre celles et ceux qui vivent et font vivre l’Imaginaire …

Participer à une convention de science-fiction est très différent que de se rendre, en tant que simple lecteur ou lectrice, spectateur ou spectatrice, auditeur ou auditrice, dans un festival. Dans une convention, chaque inscrit fait partie intégrante de l’événement et peut échanger librement avec tous les autres. S’il y a des conférences et des tables-rondes, il y a aussi de vastes espaces de liberté, pour discuter avec les auteurs et les autrices présents. Il est possible, très facilement, de réserver un stand pour présenter son travail de création, son univers de prédilection.