Bordeaux GeekFest 2022 - 8ème édition - geek au féminin

Le Bordeaux Geek Festival (BGF ou GeekFest) revient en 2022 pour une huitième édition sous le signe du féminin. Rendez-vous du 27 au 29 mai 2022 pour un événement autour de la culture geek !

Le Bordeaux Geek Festival revient du 27 au 29 mai 2022 au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour cette huitième édition,  les organisateurs vous attendent encore plus nombreux pour faire exploser les compteurs ! L'édition 2022 proposera un programme d’actualité : avec pour thème « Le geek au féminin », cette saison des Geekfest allie considérations contemporaines et pop culture d’hier à aujourd’hui.

Au programme de ces 3 jours, les animations incontournables du festival seront de la partie : BGF E-Sport, BGF Makers, BGF Awards et BGF Comics. Vous retrouverez également le SFX Make-up, les concours et défilés cosplay, les expositions, les conférences, les dédicaces et bien plus encore !

Le Bordeaux Geek Festival est un festival qui brasse toutes les tendances de la culture geek : cet événement a pour ambition de rassembler la communauté geek à travers différents domaines : Jeux vidéo, Comics, High-Tech, Mondes Parallèles, Web-Culture et Science-Fiction. Pendant ces 3 jours, des projections, des ateliers, des expositions et des spectacles seront organisés ainsi que des dizaines de stands, spectacles, tournois, conférences et rencontres avec des invités.

Le Geek au féminin

Après Magie et Sorcellerie, la prochaine thématique explorée par les festivals Geekfest sera Le geek au féminin. Une thématique propice à une programmation riche et variée, et qui pourra explorer tous les supports de la pop culture sans craindre de s’épuiser. Dans la continuité de l’esprit Geekfest - celui de la découverte, de la réflexion, de la culture - le choix a été fait de mettre en avant un sujet plus que jamais d’actualité, et qui irrigue la culture populaire, dans un mouvement de fond et par un souffle de renouveau. Un thème enfin qui se décline sous bien des angles, au-delà des considérations sociales et politiques, parfois polémiques, dont l’écho emplit la place publique.

Programme du Bordeaux Geek Festival 2022

  • tournois de jeux vidéo
  • des invités internationaux
  • des expositions
  • des concerts et des spectacles
  • des défilés
  • un espace dédié aux Fablabs
  • et beaucoup d’autres surprises…

Après « Magie et Sorcellerie », la prochaine thématique explorée par les festivals Geekfest sera donc « Le geek au féminin ». Une thématique propice à une programmation riche et variée, et qui pourra explorer tous les supports de la pop culture sans craindre de s’épuiser. Dans la continuité de l’esprit Geekfest – celui de la découverte, de la réflexion, de la culture – le choix a été fait de mettre en avant un sujet plus que jamais d’actualité, et qui irrigue la culture populaire, dans un mouvement de fond et par un souffle de renouveau. Un thème enfin qui se décline sous bien des angles, au-delà des considérations sociales et politiques, parfois polémiques, dont l’écho emplit la place publique.

Deux grands axes se dégagent déjà de l’intitulé de cette thématique. D’un côté, la place de la femme dans la pop culture : dans sa manière d’être (ou de ne pas être) représentée, dans les stéréotypes qui lui sont accolés, dans son évolution depuis des décennies et sur des médias aux codes différents (comics, mangas, séries télévisées, blockbusters, jeux de rôle, …), etc. En un mot, la manière dont la femme, en tant qu’objet social, est utilisée dans la culture geek.

D’un autre côté, les femmes qui ont fait et qui font la pop culture. Car, oui, même avant qu’une vague de considérations féministes ne submerge l’industrie pop-culturelle et créative, des femmes ont tenu un rôle déterminant dans la culture geek.

De ces deux axes découle une multitude de sujets, qui pourront faire l’objet d’expositions, de conférences, de tables rondes, d’articles et de témoignages : les médias du divertissement, l’histoire, la technologie, l’éducation, le féminisme...

Tous les univers qui relèvent de la culture geek seront déclinés : les comics (super héros et culture américaine), le high tech (innovations numériques et techniques, robotique, informatique), les mondes parallèles (heroïc fantasy, steampunk), science-fiction, web culture (réseaux participatifs et émergence de nouveaux talents), jeux vidéo...

événements à venir

prochaînement en Aquitaine

Le rdv geek de la fin d’année c’est le Bassin Geek Festival qui revient pour une 5ème édition qui se déroulera du 4 au 5 décembre 2021. Une ambiance chaleureuse avec tous les univers qui...
Teste-de-Buch du Sam 4 décembre 2021 au Dim 5 décembre 2021
La troisième édition de PeriGeekAsia, organisé par l’association Perigord Geek, se profile pour les 25 et 26 juin 2022 à Périgueux avec au programme du cosplay, du retrogaming mais aussi des...
Périgueux du Sam 25 juin 2022 au Dim 26 juin 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous