Forum des images 2, rue du Cinéma 75001 Paris 1er

le Mardi 9 novembre 2021

Ouvert à tous - Inscription gratuite (via ce lien)

LINCC fait son show - 5ème édition

Mardi 9 novembre 2021, se tiendra la 5 ème édition de l'événement « LINCC fait son show », le rendez-vous annuel de l'innovation dans les industries numériques, culturelles et créatives. 

L'ambition : mettre en lumière les innovations proposées par 40 startups du divertissement, mais également analyser les tendances qui bouleversent les mécaniques de création, de production et de diffusion des contenus culturels.

Au programme : des démonstrations, des rencontres, une keynote et une table ronde ouvertes aux professionnels, aux entrepreneurs et porteurs de projets, comme au grand public.

Pour sa 5ème édition, LINCC fait son show s'inscrit de nouveau au cœur de Paris, au Forum des images, et déploie sa programmation in situ sur trois espaces :

  • Un espace de rencontres et d'exposition : découvrez, rencontrez et échangez avec des startups issues des industries créatives et du divertissement.
  • Un espace démo : rencontrez et testez les solutions créatives et les produits culturels des startups grand public.
  • Une table ronde : « Du jeu vidéo au metaverse : territoires des générations futures ? »

14h - 16h15
Keynote partenaires et table ronde « Du jeu vidéo au metaverse : territoires des générations futures »

En un demi-siècle, le jeu vidéo est passé de loisir marginal de geek à une pratique sociale massive et culturelle majeure. Roblox, Dofus, Minecraft, WoW, Fortnite et tant d'autres sont désormais les premiers réseaux sociaux de la jeunesse. De nouvelles expériences collectives se dessinent : des millions de personnes chassent des Pokémon dans les rues alors que les concerts en ligne dans les metaverses permettent de partager un moment. Les industries culturelles et créatives voient leur destin de plus en plus lié au gaming dans un monde toujours plus numérisé. Des parcs d'attraction à l'égérie de Mario ou des Lapins Crétins attirent de plus en plus, quand les musées, la culture et le tourisme essaient de rencontrer les jeunes publics là où ils se trouvent par des productions ludiques originales, quand la science s'essaie au game design pour trouver des solutions. Le jeu vidéo ne cesse de repousser les frontières, colonise les imaginaires et prolonge le monde réel. Cette table ronde vous invite à découvrir ces futurs en germe dans nos téléphones, ordinateurs et consoles pour imaginer le présent.

Echange modéré par Olivier Mauco, président de Game in Society et enseignant à Science Po Paris.
Intervenant.e.s : Sabrina Calvo, écrivaine, conceptrice de jeux, dessinatrice et scénariste / Hadrien Carpentier, Head of LiveOps and Play-to-Earn Seasons chez The Sandbox / Amy Jenkins-Le Guerroué, Strategic Alliances Director à Ubisoft / Alexandre Michelin, Fondateur du KIF-Knowledge Immersive Forum et président de la commission Expériences Numériques (XN) au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

16h15 - 18h
Espace rencontres et démo startups

Des rencontres professionnelles, des échanges, du networking et des démo avec 40 startups prometteuses spécialisées dans les jeux-vidéo, l' édition numérique, les médias, la musique
et la radio, l' audiovisuel et l' image animée, le spectacle vivant, l' E-education et l' Edtech, le patrimoine, la billetterie, l'IA et plus encore !

18h - 20h
Cocktail

Cocktail pour se rencontrer et échanger sur les industries culturelles et créatives de demain