E-art Sup 86 bd Vivier Merle 69003 Lyon 3ème

du Vendredi 22 au Dimanche 24 mars 2013

Festival Hallucinations Collectives

GAME JAM

22-23-24 Mars
48 heures de création numérique dédiée aux jeu vidéo.

Le jeu vidéo indépendant s’invite grâce à la Game Dev Party et sa 4ème jam, placée sous le signe du cinéma.
Prenez 50 passionnés de jeu (graphistes, musiciens, développeurs, game designers..), secouez-les bien fort du 22 au 24 mars et découvrez des jeux inédits, créés en 48h, par équipes.

CONFÉRENCES : L’HISTOIRE DU JEU VIDÉO

Samedi 23 Mars 2013 à 15h00 - Le jeu vidéo indépendant s’invite dorénavant au festival! Histoire de bien poser les bases, commençons par le commencement, avec deux conférence.

15H00 : DOUGLAS ALVES, HISTOIRE DU JEU VIDÉO
Le début de l’histoire du jeu vidéo s’échelonne entre les années 1950, où naît l’idée, et les années 1970, où la commercialisation de bornes d’arcade, de jeux et de consoles commence. Aujourd’hui, l’industrie vidéoludique est en train de dépasser  celle du cinéma en termes de revenus. Revivez 60 ans d’histoire du jeu vidéo grâce à la conférence de Douglas Alves, historien du jeu video.

Douglas Alves
Membre actif de l’association MO5, il a contribué à l’expo Game Story au Grand Palais qui s’est déroulée du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012. 

17H00 : ALEXIS BLANCHET, JEU VIDÉO & CINÉMA
Le cinéma et les jeux vidéo entretiennent une relation pour le moins contrariée et ambiguë depuis la fin des années 1970. A travers le prisme du jeu vidéo, le cinéma s’interroge sur le rôle de l’informatique dans nos sociétés, sur l’émergence de réalités alternatives, virtuelles ou vidéoludiques et questionne les pratiques ludiques des adolescents.De TRON à Super Mario Bros., Alexis Blanchet vous convie à un voyage surprenant entre pixels et pellicule.

Alexis Blanchet
Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au département Cinéma et Audio-visuel de l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Auteur des ouvrages Des pixels à Hollywood (Pix’n Love, 2010) et Les jeux vidéo au cinéma (Armand Colin, 2012). Il anime le blog jeuvideal.com.

Chaque conférence sera suivie d’une séance de question/réponses.