Japan Expo Sud 2023

Japan Expo Sud sera de retour du 24 au 26 février 2023. Cette grande fête du Japon et de sa culture vous donne rendez-vous pour fêter la culture japonaise sous le soleil de Marseille

Après de trop longs mois, Japan Expo revient enfin : d’abord à Marseille et bientôt à Paris. Le festival a souffert mais est déterminé à aller de l’avant avec encore plus d’énergie. Depuis 2009, à Marseille Chanot, Japan Expo Sud permet à un public de passionnés et de curieux de découvrir le Japon sous toutes ses formes ; avec l’aide de ses invités, des associations, de la ville de Marseille et de tous les exposants, le festival est devenu un week-end de dépaysement incontournable dans la vie culturelle de la région.

Entre manga et traditions en passant par l’animation, la J-music, les jeux vidéo ou le cosplay, Japan Expo Sud attend les amateurs du Japon et de sa culture autour d’une programmation éclectique pensée pour tous, petits ou grands, fans ou simples curieux à Marseille Chanot.

Le lien fort entre la France et le Japon représente le coeur de la programmation du festival. C’est le Japon dans toute sa diversité et sa richesse que l’équipe du festival transpose à Marseille avec une programmation foisonnante : art de vivre, sports, artisanat, manga, anime, cuisine, calligraphie, jeux vidéo, culture web, musique, cosplay.

Cette année les visiteurs retrouvent les incontournables du festival tels que le cosplay et les sélections au concours international WCS, les animations jeux vidéo, les ateliers de dessin et démonstrations de cuisine, les initiations aux arts martiaux mais aussi de belles nouveautés.

Japan Expo Sud 2023

Rencontres, conférences et dédicaces

Japan Expo Sud reçoit chaque année de prestigieux invités lors de séances de dédicace ou de masterclass et de conférences au cours desquelles ils parlent de leur travail, de leur carrière et de leurs œuvres. Mangaka,  professionnels de l’animation,  chara-designers,  producteurs,  créateurs de jeux vidéo,  musiciens,  chanteurs,  compositeurs … : ces invités sont nombreux à faire le voyage depuis le Japon pour venir assister au festival. Ne manquez pas la chance de rencontrer ces artistes talentueux et d’en apprendre plus sur eux.

Showcases et performances

Et parmi ces artistes,  de nombreux groupes, chanteurs et musiciens se produisent sur scène. Tous les genres sont les bienvenus pour montrer la variété de la scène musicale japonaise ! Les jeunes talents comme les artistes confirmés vous font ainsi découvrir sur la scène Ichigo des sons J-rock, RnB, J-pop, hard rock, électro … ou encore des musiques d’anime et de jeu vidéo.

Puisque la musique a toujours fait partie de la culture japonaise et ce depuis ses origines,  des artistes aux styles plus traditionnels montent aussi sur la scène Sakura pour jouer du shamisen, du koto, du sanshin et bien d’autres instruments traditionnels aux sonorités enchanteresses.

Ateliers, jeux et activités

Japan Expo Sud est l’endroit parfait pour se lancer dans de nouvelles activités ! Des ateliers et des initiations sont organisés pour vous apprendre les rudiments des arts martiaux, du maquettisme, du dessin, de la fabrication de cosplay, ou d’activités traditionnelles comme l’ikebana, la cérémonie du thé ou encore la calligraphie.

Japan Expo Sud est aussi et avant tout un espace de jeu grandeur nature ! Un lieu où la culture ludique sous toutes ses formes a rendez-vous avec les festivaliers : jeux sur scène (quiz, blindtests, karaoke…), sur les stands (dont les fameux go et shôgi) et partout dans tout le festival !

Et bien sûr, vous pouvez gagner des cadeaux grâce à tous ces jeux, et vous pouvez même les choisir : vous remportez des jens – la monnaie du festival – lors des activités et vous les échanger ensuite à la boutique Au Bonheur des jens.

Jeux Vidéo

Le jeu vidéo fait partie intégrante de la pop culture japonaise et bien sûr de Japan Expo Sud. Associations, invités et de nombreux intervenants et participants prennent ainsi part au festival. Venez jouer à de nombreux jeux en freeplay sur les stands, essayer les dernières sorties ou participez à des tournois pour défier les autres visiteurs. Créateurs de jeux vidéo, artistes et producteurs sont aussi de la partie pour vous en apprendre plus sur leurs métiers et l’industrie du jeu vidéo.

Culture traditionnelle

La culture japonaise est fascinante à bien des égards, et ses traditions font partie de ses aspects les plus attractifs. Japan Expo Sud vous fait découvrir toutes les facettes du Japon en développant la présence de la culture traditionnelle au festival.

En plus de performances de musique et de danse, et de spectacles divers, de nombreuses associations participent à cet effort, autour d’activités et d’ateliers, tels que l’ikebana (art floral japonais), l’origami, la cérémonie du thé, la calligraphie, la peinture, les jeux traditionnels, le kimono, la cuisine ou encore des conférences sur divers thèmes liés à la culture japonaise.

Cosplay

Japan Expo Sud ne coupe pas à la tradition : sous le soleil de Marseille, le cosplay garde les honneurs de sa plus grande scène – la scène Ichigo – avec des Cosplay Shows et depuis quelques années, les sélections françaises du WCS – World Cosplay Summit, grand concours de cosplay international.

Des cosplayeurs et cosplayeuses talentueux montent sur scène dans les costumes les plus époustouflants, qu’ils confectionnent eux-mêmes, issus de leurs manga, anime ou jeux vidéo favoris, pour interprèter des performances inoubliables. À l’image des défilés sur scène, les allées du festival se peuplent de mille personnages et vous offrent la chance de voir vos héros favoris prendre vie.

Sports et arts martiaux

Les arts martiaux sont plus que jamais présents à Japan Expo Sud ! Le principe est simple et permet de découvrir de nombreuses disciplines : plusieurs fois dans la journée, de nombreux clubs font des démonstrations sur l’espace Budô qui leur est réservé, et vous propose des initiations. Ninjutsu, kendô, jûdô, aikidô, karate, shôrinji kenpô et bien d’autres : de nombreux arts martiaux pour choisir sa propre voie martiale et passer un bon moment.

Le puroresu a lui aussi fait son entrée à Japan Expo Sud ! Le ring de catch, discipline très appréciée au Japon, propose des matchs hauts en couleur pour les amateurs de sensations fortes. Les plus téméraires sont invités à monter sur le ring pour s’y essayer.

Exposants

Boutiques, jeunes artistes et créateurs, magazines, webzines, fanzines, expositions, institutions, associations : Japan Expo Sud est LE rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie du manga et de la culture japonaise !

Avec des stands débordant de produits culturels venus du Japon, de manga, de nouveautés et de classiques, de fanzines, de goodies en tout genre, de renseignements sur le Japon, de jeux,  votre bonheur se trouve forcément dans les allées de Japan Expo Sud.

événements à venir

prochaînement en région PACA

Massilia Geek revient pour sa seconde édition les 15 et 16 octobre 2022. Cet événement Geek est une bourse de Jeux Vidéos, Évents, Cosplay, Spectacles qui se déroule dans une ambiance...
Marseille 6ème du Sam 15 octobre 2022 au Dim 16 octobre 2022
HeroFestival, le salon des héros BD, Jeux vidéo et Séries revient du 5 au 6 novembre 2022 au Parc Chanot à Marseille. Comme toujours, cette édition sera partagée en quatre univers (asiatique,...
Marseille 8ème du Sam 5 novembre 2022 au Dim 6 novembre 2022
Maxime Geek Univers revient les 5 et 6 novembre 2022 pour une cinquième édition consacrée une nouvelle fois au rétrogaming, aux mangas et comics sans oublier l'expérience VR ainsi que les...
Sainte-Maxime du Sam 5 novembre 2022 au Dim 6 novembre 2022
Miramas Geek Show revient le 12 et 13 novembre 2022 pour une seconde édition qui sera dédiée fan’s d’univers geek et comptera sur la présence d'invités exceptionnels
Miramas du Sam 12 novembre 2022 au Dim 13 novembre 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous