Centre des congrès de Nantes 5 Rue de Valmy 44000 Nantes

du Mercredi 30 octobre 2024 au Dimanche 3 novembre 2024

Plus d'infos sur :
Facebook (page)
Twitter
Site officiel

Les Utopiales 2024 - Festival International de Science-Fiction de Nantes

Les Utopiales 2024, le Festival International de Science Fiction de Nantes (44), auront lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024. Rendez-vous désormais incontournable pour un public initié comme néophyte, le festival réunira scientifiques, auteurs et artistes dans de grandes tables rondes, conférences, projections ou expositions.

Cet événement se donne pour objectifs d'ouvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l'imaginaire. Par le rêve, l’évasion, la science-fiction est un puissant outil pour explorer le réel et anticiper l’avenir. Et tous les moyens sont bons : littérature, bande dessinée, cinéma, manga, science et jeu !

Le festival des Utopiales est pour chacun d’entre nous une invitation à cultiver notre curiosité et notre imaginaire, pour renforcer notre ouverture au monde et nous permettre de devenir pleinement acteur de son évolution future en s’appropriant les nouvelles technologies qui accompagneront dès demain nos sociétés.

Une édition 2024 sous le signe de l'Harmonie

En 2023, les Utopiales se sont interrogées sur les moyens de transmission à notre disposition, du partage des savoirs, de la culture et des richesses vers l’héritage qui en résulte et qui sera légué après nous. Fortes de ces réflexions, cette année, les auteur·ices, scientifiques et artistes dépassent la question de l’héritage pour partir en quête de « l’Harmonie ».

Les intervenant·es scruteront ses différentes facettes, chercheront à déterminer si ce tout qui fonctionne ensemble, en simultané est synonyme de Paix ou d'Équilibre, s’intéresseront à ses Cycles et ses inévitables Dissonances qu’elles soient cognitives, éthiques ou générationnelles. Notre société peut-elle atteindre cette harmonie rêvée ou, comme le disait Oscar Wilde “Être bon, c'est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c'est être forcé à être en harmonie avec les autres.”