Festival Hypermondes 2024 - Planètes
Le festival Hypermondes est consacré aux mondes de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique), avec l’émerveillement comme volonté et marque de fabrique, ainsi qu’une pluridisciplinarité de tous les instants mêlant romans, BD, sciences, cinéma, jeux vidéo ou séries. Hypermondes se veut un événement où la fiction et la réalité se rencontrent et dialoguent ensemble, où dialoguent tous les imaginaires.
Un programme riche, comprenant conférences, tables-ronde, ateliers ou projections visuelles s’ajoute à des instants de partage autour de dédicaces d’auteurs et des expositions centrées sur la thématique de l’année, les robots.
- 78 INTERVENANTS, auteurs / autrices (littérature et BD), universitaires, artistes / créateurs
- Plus de 30 évènements, Tables Rondes, Rencontres, Conférences, Concert
- Plusieurs EXPOSITIONS
- Des séances de dédicaces (littérature et BD) sur les stands des EDITEURS et des LIBRAIRES
- Démonstrations et essais de jeux vidéo par des STUDIOS (créateurs) de la métropole
- 2 journées pour les SCOLAIRES (19 & 20 Septembre)
- La Gazette du Festival
Pendant trois jours, ce sont des spécialistes en littérature, en jeu vidéo, des scientifiques, des auteurs, des illustrateurs, des universitaires qui se mettent à disposition du public pour échanger autour des mondes de l’imaginaire.
Planètes - thématique de l'édition 2024
La vision des planètes accompagne l’Humanité depuis des millénaires, transcendant les cultures, les peuples et les frontières. Elles ont suscité à la fois des mythes merveilleux et des découvertes scientifiques majeures. Si aujourd’hui la science nous permet d’en savoir toujours plus sur leurs origines multiples et leurs immenses diversités grâce à des télescopes spatiaux que Jules Verne n’aurait pas osé imaginer, les planètes continuent de nourrir un imaginaire qui n’a de cesse de les réinventer.
Ainsi, la littérature, le cinéma, la télévision, les jeux et la bande-dessinée nous offrent des visions, des voyages, des découvertes, des civilisations extraterrestres ou encore des systèmes planétaires aux confins de l’univers s’affranchissant bien volontiers des limites scientifiques. Les découvertes chaque jour plus importantes d’exoplanètes, désormais connues par la science et qui fourmillent dans l’espace, rejoignent les fantasmes des planètes colorées et si diverses de la science-fiction, planètes de sable, d’eau, de forêts, de glace…
Combien d’autres sont encore à découvrir ou à imaginer, comme celles aux climats ou à la géographie extrêmes, que nous avons du mal à appréhender ? Certainement quelques milliards et nous espérons que vous pourrez en explorer quelques-unes le temps d’un festival : à commencer, bien entendu, par les planètes les plus proches de nous, la Lune et Mars, sans oublier notre propre Terre, que nous apprenons désormais à protéger et à considérer comme notre seule alternative.