Médiathèque Michel Sainte-Marie 19, Place Charles de Gaulle 33700 Mérignac

Samedi 23 et Dimanche 24 septembre 2023

Plus d'infos sur :
Facebook (page)
Twitter

Festival Hypermondes 2023 - Monstres

Le festival Hypermondes est consacré aux mondes de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique), avec l’émerveillement comme volonté et marque de fabrique, ainsi qu’une pluridisciplinarité de tous les instants mêlant romans, BD, sciences, cinéma, jeux vidéo ou séries. Hypermondes se veut un événement où la fiction et la réalité se rencontrent et dialoguent ensemble, où dialoguent tous les imaginaires.

Un programme riche, comprenant conférences, tables-ronde, ateliers ou projections visuelles s’ajoute à des instants de partage autour de dédicaces d’auteurs et des expositions centrées sur la thématique de l’année, les robots.

Pendant trois jours, ce sont des spécialistes en littérature, en jeu vidéo, des scientifiques, des auteurs, des illustrateurs, des universitaires qui se mettent à disposition du public pour échanger autour des mondes de l’imaginaire.

Monstres - thématique de l'édition 2023

La troisième édition du festival hypermondes a décidé d’explorer en 2023 les frontières et l’au-delà de notre humanité. A toutes les périodes de leur histoire, les Hommes furent fascinés par le monstrueux, l’incroyable terrifiant et fascinant. Protéiformes, présents tant dans la mythologie que dans la littérature, iconographiques, sans limites imaginatives au cinéma, les monstres sont significatifs dans notre histoire.

Obscurs objets de fascination ou bruit de fond de la nature humaine, forces primaires de la création, phénomènes merveilleux ou surnaturels jugés à l’aune de nos terreurs, créatures hybrides et mutantes de la modernité scientifique, les monstres permettent de comprendre l’étrangeté, les frontières entre le normal et l’anormal, entre l’humain et l’inhumain. Ils sont à la fois universels et propres à chaque civilisation, des bornes métaphysiques où les frontières du connu s’effacent. Représentant le Chaos mais aussi la transgression des limites ou le désordre des pulsions humaines, la monstruosité nous rappelle notre impuissance à créer et à maintenir l’ordre d’un monde lisse et ordonné