Festival Silence on Joue
Le 25 mai 2024, de 10 heures à 22 heures, aura lieu à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, le premier festival estampillé «Silence on joue». Silence on joue, c’est le podcast hebdomadaire consacré à l’actualité des jeux vidéo produit depuis dix-sept ans par Libération. C’est aujourd’hui un des plus anciens podcasts en France et il est parmi les plus écoutés sur le sujet.
Cette première édition se déroulera en deux temps. En journée, Silence on joue s’installera au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie en présence de deux créateurs majeurs : Jordan Mechner, à l’origine du tout premier Prince of Persia et auteur en 2023 de la bande dessinée autobiographique Replay (Delcourt), et Julien Moya, cofondateur du studio Rundisc qui a sorti l’année dernière le très marquant Chants of Senaar.
Dans une série de rencontres et de tables rondes, les différents partiicpant exploreront le thème «Jouer et apprendre, mais surtout jouer». Qu’est-ce que l’histoire et le patrimoine des jeux vidéo peuvent nous apprendre ? Est-il possible de se servir du jeu vidéo comme support pédagogique ? Comment apprend-on à jouer à un jeu vidéo ou à un jeu de société ? Comment, et pourquoi, apprendre un jeu par cœur pour le finir le plus vite possible ? Autant de sujets abordés en compagnie d’intervenants venus de la création, de la recherche académique ou du monde associatif. Et, tout au long de la journée, il sera aussi possible de déambuler dans l’histoire des jeux vidéo grâce à l’association MO5, partenaire de cet événement, et de découvrir quelques productions indépendantes jouables sur place.