Game Over 1 rue Lebrun 44000 Nantes

le Vendredi 28 novembre 2014

2080 en concert au Game Over de Nantes

À peine âgé de quatre ans, il entend pour la première fois le morceau Popcorn, sûr et certain qu'il a été composé par Jean-Michel Jarre (alors que Gershon Kingsley en est l'auteur sur l'album Music to moog by, 1969). Adolescent, il continue d'écouter Jarre Jr., mais aussi Vangelis,  Queen et les Pink Floyd avant de se frotter à la rugosité animale et décérébrée des compilations hardcore Thunderdome. "Tout me plaisait pas" avoue-t-il. "Mais c'était excitant et radicalement différent. J'avais une sensation d'exclusivité. Et mine de rien, l'agressivité bête et méchante d'un Thunderdome m'a préparé à découvrir les breaks délirants d'Aphex Twin".

De fil en aiguille, il se glisse dans l'univers complexe et trituré du label Warp. "J'ai eu ma période où je voulais faire de la musique comme ça, sans jamais y arriver et sans en avoir la patience. J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui essaient vainement de copier ce qu'Aphex a fait il y a quinze ans" ironise-t-il.

"Pendant longtemps j'ai fait de la musique assez sombre, très ambient et lourde, avec des tempos lents et des rythmes complexes. Mais voilà : c'est plus intéressant d'exprimer quelque chose de positif. C'est trop facile en art d'exprimer la mélancolie ou la rage. J'ai décidé que ma musique devienne source d'amusement". À son image : colorée, souriante et drolatique, aux antipodes des caractères ombrageux, torturés et pinailleurs de la sphère electronica. 2080 n'a qu'un but : "Faire de la musique simple mais pas dénuée de sens". (Le Petit Bulletin)