Cartouches Atari à Alamogordo - les poubelles des uns font le bonheur des autres

L'histoire des cartouches Atari est sortie de la poussière du désert d'Alamogordo en faisant un petit bide. Le monstre du Loch Ness tant attendu a accouché d'un lézard et on ne peut plus vraiment dire que cela fasse partie des légendes urbaines du jeu vidéo. Tout au plus une anecdote qui a rapporté beaucoup de coins !

Depuis l'annonce du projet de son excavation jusqu'à la réalisation du documentaire Atari Game Over diffusé sur le Xbox Live en novembre 2014, la légende des cartouches Atari d'Alamogordo aura fait frétiller les antennes de bien des blogs et de sites, dont Rom Game d'ailleurs au passage.

Atari avait donc bien jeté un grand nombre de cartouches invendues dans ce fichu désert du Nouveau-Mexique, dont un grand nombre de jeux E.T, soit disant un des pires de tous les temps. Mais vous connaissez l'adage : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Les petites légendes font les gros sous

Aujourd'hui, la bonne ville d'Alamogordo se frotte les mains. Joe Lewandowski, le consultant opérationnel de la vente des jeux sur Ebay vient de l'annoncer lors d'un compte rendu officiel : la somme de 107, 930$ sera à partager entre la ville (65, 037$),  le Tularosa Bason Historical Society (16, 259$) et les frais de livraison pour les jeux achetés (26, 632$)

881 jeux vendus dans 45 états et 14 pays*, 100 étant allés à la société qui a réalisé le documentaire et 23 dans des musées**... il s'agit peut être ici du tas d'ordures le plus cher du monde, à moins que Lewandowski n'arrive à faire monter les enchères pour les 297 cartouches qu'il a gardé sous le coude...

* Le prix le plus élevé pour la cartouche Atari 2600 E.T avec 1535 $. Plus de 60 titres ont été vendus sur eBay comme Asteroids, Missile Command, Warlords, Defender, Star Raiders, Swordquest, Phoenix, Centipede et Super Breakout.

** Les cartouches Atari se baladent dans divers musées à travers le monde comme le Smithsonian à Washington, DC, le musée Henry Ford à Dearborn, le Musée du Jouet à Hamilton et le Musée du Cinéma à Francfort.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous