Le Centre Pompidou ouvre La Fabrique, un fablab destiné aux 9 - 12 ans

Depuis le 17 septembre 2016, un nouveau lieu de créativité propose ses projets collectifs. Le fablab baptisé La Fabrique, vient d'ouvrir ses portes au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou (Paris).

Destiné aux jeunes de 9 à 12 ans,  La Fabrique de l’atelier des enfants est équipée en machines et matériaux fablab (imprimantes 3D, découpe laser…) et propose une démarche originale dans son mode de fonctionnant.

à lire aussi : Captain Blood s'expose au Centre Pompidou

En effet, toute la chaîne de production du fablabdevient réellement accessible aux enfants accompagnés : de l’idée à la modélisation, jusqu’à la fabrication de l’objet. La dimension en amont du projet d’un objet est souvent réservée aux designers et à la fabrication industrielle.

Ateliers collectifs pour projets collectifs

La Fabrique se situe au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou, un lieu imaginé en 1977 pour façonner, dessiner, inventer pour comprendre, expérimenter pour connaître, faire l’expérience de la création.

à lire aussi : Le jeu vidéo s'invite une semaine au Centre Pompidou

Ce fablab va réinventer en quelque sorte l’Atelier des enfants en invitant tous les 3 mois, un nouvel artiste à concevoir les ateliers et à accompagner les enfants dans la réalisation d’un projet avec un avancement étape par étape avec l’importance apportée à la notion de partage pour une création collaborative.

L’artiste est donc un « porteur de projet » à travers une proposition originale et une création avec les enfants au cours des semaines pour une oeuvre collective selon un scénario bien défini, une sorte de story board qui propose une trame utile car tout nouveau participant aux ateliers peut comprendre là où en est le projet et y contribuer.

Documenter les projets de La Fabrique

La Fabrique propose un blog déjà opérationnel La Fabrique – L’Atelier des enfants, véritable carnet de bord, du lieu qui retracera et fera partager l’avancée du travail. Le fablab annonce que des ateliers seront disponibles en open source, notamment pour ceux qui souhaiteraient participer à distance.

à lire aussi : Hackerspace et Fablab - le Do It Yourself est une pratique majeure !

Premier invité de La Fabrique : Abake

Premier artiste invité : le collectif Abäke avec le projet « Archi bizarre » qui entraînera les enfants dans les utopies architecturales qui rappellent celles du Centre Pompidou.

Les jeunes pourront imaginer collectivement de nouveaux projets architecturaux en travaillant sur différents aspects : fonctions, formes, structure, habillage, matériaux, implantation dans la ville… Tout sera discuté, dessiné et fabriqué en équipe en combinant outils plastiques et numérique.

Les réalisations des participants constituent les éléments d’une oeuvre commune. Chaque séance voit le projet évoluer au gré des propositions des enfants et de leur dialogue avec l’artiste et une plateforme numérique.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 26 avril 2016 Alors que la mode de se greffer des Pip-Boy RobCo géants sur le bras court toujours, d'autres s'adonnent au plaisir de la miniature. C'est le cas de Ampersands qui nous propose sa Pirakeet, mini à...
Sam 23 février 2013 Conceptuel, esthétique, fondateur, Captain Blood a tout de la toile de maître. Rien d'étonnant donc à ce que le centre Georges Pompidou expose l'arche du Captain Blood du 20 février au 6 mars...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous