En Pologne, le Commodore 64 fait encore tourner la boutique

À Gdansk, en Pologne, un garage automobile utilise toujours les 64 kilo-octets de RAM d'un Commodore 64 pour effectuer ses opérations. Preuve s'il en fallait de la robustesse et de la fiabilité de cet ordinateur vieux de 34 ans.

Avec plus de 17 millions d'unités vendues depuis 1982, il n'est pas rare de retrouver des exemplaires de Commodore 64 toujours en parfait état de marche. Mais tomber sur un C64 utilisé dans le cadre d'une activité commerciale est plus étonnant.

C'est en Pologne, dans la ville de Gdansk plus précisément, qu'un exemplaire crasseux serait toujours utilisé. Il faut dire que les 1Mhz, les 64 kilo-octets de RAM ainsi que la robustesse du C64 suffisent amplement aux besoins les plus rudimentaires d'un garage automobile.

Ce C64  est utilisé par un petit atelier de réparation automobile sans interruption depuis plus de 25 ans! Et malgré une inondation, il est toujours en marche- Facebook Commodore USA

En revanche, et même s'il on trouve fréquemment de vieux matériels ou systèmes d'exploitation dans certaines entreprises, tomber sur un micro-ordinateur dont la production a été stoppée en 1994 est beaucoup plus rare. Toujours est-il qu'à l'heure où un smartphone n'a que 2 ans d'espérance de vie, cette découverte revêt un caractère symbolique.

Revers de la médaille, cette photo, prise en janvier dernier par un membre du groupe Facebook Retrokomp / Loaderror, a provoqué non seulement un battage médiatique, mais surtout la hausse des prix des C64 sur les sites d'enchères polonais...

à découvrir aussi

l'actualité #retrogaming ne s'arrête pas là

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous