Piotr Delgado "The Mexican Runner" Kusielczuk s'amuse a faire l'histoire du jeu vidéo, celle qui n'a pas un grand "H" mais qui fascine par ce qu'elle révèle d'amour pour certains jeux anciens. En établissant un nouveau record mondial sur Battletoads, le bonhomme s'inscrit d'ailleurs durablement dans la lignée des fous et des esthètes qui font tomber les limites.
Deux secondes de moins que lors du record précédent de Tionic, voilà ce qui a suffi à Kusielczuk pour ajouter son nom au panthéon des jeux parmi les plus difficiles. Et les connaisseurs le savent, réaliser un run aussi impéccable relève de l'exploit, et il n'est pas dit que The Mexican Runner trouvera d'autre challenger masochiste, tant les millièmes de secondes valent cher dans ce jeu.
On imagine assez mal la dose d'investissement - et il faut le dire, de talent - nécessaire à Kuzielczuk pour transformer l'essai. Mais si jamais vous souhaitez défier le héros du jour, je vous laisse le soin de regarder très attentivement sa vidéo dans laquelle il détaille toutes les erreurs qu'il a pu commettre... oui ! ce record est encore perfectible !
Rappel - L’incroyable marathon de The Mexican Runner
On vous en parlait sur Rue89lyon : En mai 2014, Piotr Delgado Kusielczuk, que certains connaissent sous le pseudo « The Mexican Runner » a décidé de se lancer dans un marathon vidéoludique inhumain : faire un SpeedRun de l’ensemble des titres NES (chez Nintendo), à savoir 714 jeux à boucler.
De Whomp 'Em commencé le 28 mai 2014, à Super Mario Bros 3, le forçat mexicain vient de mettre un terme à son supplice volontaire.
NESMania
Kusielczuk a donc passé plus de 3000 heures dans la bibliothèque de titres de la NES de Nintendo, prenant au mot la plaisanterie d’un ami qui lui avait suggéré de prendre un à un les 714 jeux de la console, en y ajoutant l’objectif de les terminer tous.
Son enfer est raconté sur son blog , dans lequel Kusielczuk explique les origines de ce pari complètement fou, mais aussi ses nombreux doutes. On apprend ainsi son effroi lorsqu’il découvrit l’existence d’un alter-ego qui avait également de son côté tenté un projet similaire, et on découvre sa fierté de terminer aujourd’hui une telle entreprise:
« Près de trois ans se sont écoulés et ce qui avait commencé comme une quête impossible est devenu réalité. L’excitation est toujours restée intacte, et s’est amplifiée à mesure que la liste de jeux à boucler se réduisait.
Plus j’approchais du terme de l’aventure, plus je ressentais une certaine nostalgie et une certaine responsabilité. Je voulais être certain que cette quête épique connaisse un dénouement à la hauteur de la tâche et de l’importance qu’elle a pu avoir dans ma vie. »
Non seulement, Kusielczuk a terminé tous les jeux NES qui ont été publiés en Amérique du Nord (679 titres) et 35 exclusivités PAL, mais il détient également quelques records à Battletoads ou Contra, pas les plus simples.
Pour info, certains ont pu être terminés rapidement, mais pour d’autres jeux qui ne disposent pas de fin à proprement parler, il a continué soit à y jouer jusqu’à ce que le jeu recommence en boucle, soit en arrêtant lorsqu’il n’y avait tout simplement pas d’autre moyen de progresser.
Dans son masochisme, le bonhomme n’a tout de même pas lancé son défi sur les jeux Atari 2600 et a pu côtoyer des hits fabuleux comme Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Castlevania III : Dracula’s Curse, The Legend of Zelda, Metroid, Super Mario Bros. 2, Mega Man 2, Dragon QuestII, Dragon Quest III, Batman : The Video Game, Mighty Final Fight, Gremlins 2 : The New Batch, Kirby’s Adventure...
Il détient dans tous les cas un record exceptionnel qui fera peut être naître bien des vocations. Mais il faudra beaucoup d’effort à celui qui voudra arriver à la cheville du joueur fou qui affiche des chiffres qui donnent le tournis : 714 jeux, 200 000 minutes et plus de 900 jours à la manette...
Qui dira mieux sur son lit de mort ?
source
http://kotaku.com