Les versions 8 d'Amiga Forever et C64 Forever maintenant disponibles !

Fin 2018, Cloanto publiait les dernières versions d'Amiga Forever et C64 Forever. Une huitième mouture de ces programmes d'émulation Ô combien populaires qui apporte son lot d'améliorations.

Un an après les versions précédentes, et alors que nous célébrons cette année les 35 ans de la premiere démo Amiga (la fameuse Boing Ball dont nous vous détaillons l'histoire dans cet article fabuleux),  Cloanto livrait enfin ce que beaucoup avaient commandé à Papa Noël. Dans sa hotte, les fans de Commodore purent découvrir les dernières versions de deux des plus célèbres progiciels d’émulation, à savoir les versions 8 d’ Amiga Forever et de C64 Forever dans différentes éditions.

La suite d'émulation Amiga Forever et sa petite soeur C64 Forever reviennent donc dans une nouvelle version, résultat de 18 mois d'un travail acharné pour plus de 600 000 lignes de code écrites depuis les débuts du projet. Dans le cadre de son engagement de préservation déclaré sur son manifeste,  Cloanto a en outre conclu des accords avec les bibliothèques de l’Université de Stanford, la Bibliothèque nationale allemande et d’autres institutions culturelles et de préservation dans le but de créer une interface d’émulation «en mode kiosque» destinée aux musées.

Machines virtuelles, claviers virtuels, manettes de jeu virtuelles, souris virtuelles… un réel plaisir ! Que vous souhaitiez toujours déplacer un curseur de texte PET / CBM d'un clic ou afficher un clavier à l'écran précis et entièrement reconfigurable pour les systèmes Amiga et 8 bits, cette version a tout pour plaire
Mike Battilana, Cloanto.

Ces packages d’émulation Commodore les plus complets à ce jour sont l'alternative parfaite pour ceux qui ne peuvent utiliser du matériel réel en leur proposant un moyen simple et officiel de convertir leur PC en Amiga ou en C64 à l'aide d'une interface et de logiciels préinstallés. Avant que je n'oublie, sachez que ce pack, bien que conçu pour les environnements Windows, peut tout à fait fonctionner sous d'autres systèmes d'exploitation. Ajoutez à cela que Cloanto proposera à l'avenir des versions dédiées à Mac ou Linux.

Ces configuration dépendent des versions choisies. Coté Amiga, le choix se fera ainsi entre Value Edition,  Plus Edition et Premium Edition cette dernière pouvant être obtenue sous forme physique, accompagnée qu'elle sera par une série de DVD contenant des vidéos historiques de l’histoire de l’Amiga. Coté C64, le choix se fera entre les éditions Free Express (gratuit mais avec des fonctionnalités limitées),  Plus Edition et Boxed Plus Edition, qui est l'édition physique, comme son nom l'indique.

Au menu des améliorations (trop nombreuses pour être toutes abordées ici), retenons par exemple que lorsque vous utilisez le mode plein écran, vous n'êtes plus obligé de revenir en mode fenêtre pour toutes les actions : les commandes sont désormais affichées au-dessus de l'écran et vous permettent de changer les images de la disquette. Pratique !

Notez que vous êtes ici en présence de progiciels officiels. Amiga Forever a évolué depuis 1998 et a dépassé depuis bien longtemps le stade d'encapsulation de WinUAE, proposant divers outils comme Amiga Explorer pour faciliter le transfert de fichiers avec un Amiga réel par exemple, ou le format RP9 permettant d'adjoindre aux fameux fichiers images (ADF ou HDF) des informations additionnelles : photos, liens avec la base de données Retroplatform.

Tout est sous licence, se qui signifie que les ROMS Kickstarter figurent dans le pack et que le support assurera des mises à jour proposant de nouvelles versions des logiciels émulés, des démos, mais aussi des jeux. Cette mise à jour est payante (une mise à jour gratuite du RP9 player est toutefois proposée à partir de la version 7)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dim 8 octobre 2017 Après les consoles SNES et NES de Nintendo, il semble que le principe de la machine mini se propage cette fois-ci durablement aux micro-ordinateurs. Après le C64, ce serait en effet au tour de...
Lun 13 octobre 2014 Génial ! c'est déjà ce que je me suis dit en voyant Commodore 64 - A Visual Compendium de Sam Dyer. Alors imaginez ma joie en découvrant Commodore Amiga - A Visual Compendium, un hommage qui se...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous