Avec EON, Shadow of the Beast amorce son grand retour sur Amiga !

Verra t'on un jour se concrétiser sur Amiga l'hommage de François Perez à Shadow of the Beast ? Ce qui est sûr, c'est que les planètes se sont alignées pour que l'on parle encore longtemps de l'Ombre de la bête !
publié le 31 janvier 2019 mis à jour le 1er juillet 2020
partager sur :

De l'Amiga...

Depuis 1989, Shadow of the Beast facine toujours autant. Les mauvaises langues reconnaitront peut-être que le jeu développé par Reflections et édité par Psygnosis sur Amiga faisait figure de prouesse technologique à l'époque, mais ils ajouteront malicieusement qu'un assez mauvais jeu se cachait en fait derrière la réussite esthétique. Cela n'empêcha en tous cas pas l'ombre de la bête de planer sur Atari ST et micro-ordinateurs 8 bits dans les années 90 avant de connaître des suites en 1990 et 1992 ainsi que des portages sur consoles.

Plus récemment, c'est en 2016 et sur PS4 que le jeu culte fit son grand retour sous la forme d'un remake d'une facture assez honnête développé par le studio Heavy Spectrum Entertainment Labs.

Du coté de la communauté homebrew, le souvenir reste bien sûr tout aussi vivace : en 2017 une sensationnelle démo technique de Shadow of the Beast fut présentée sur CPC+ et GX4000 tandis qu'une demo NES fit parler d'elle en 2018...

... à l'Amiga...

Nous sommes à présent en 2019 et il est peut-être temps de boucler la boucle. C'est justement sur Amiga que le collectif espagnol AmigaWave tente de porter EON, un hommage à Shadow of the Beast qui fut initialement développé en 2014 sur PC par François - Wonderboy Bobi - Perez via Game Maker.

Actuellement, la version PC de ce jeu est toujours disponible en téléchargement dans sa version inachevée. Mais aujourd'hui, c'en est fini du travail en solitaire ! Le chantier s'est relancé sur la machine Commodore avec l'énergie d'une équipe renforcée : François Perez reste le graphiste de cette version Amiga mais il est cette fois-ci aidé par AmigaWave et le groupe Goblins.

Avec de telles forces en présence, le projet bénéficiera forcément d'un coup de boost spectaculaire. Reste à savoir si tout cela nous mènera jusqu'à un jeu complet, ça, nous le saurons en lorgnant du coté de l'English Amiga Board, sur Twitter et sur la page Facebook créée pour l'occasion !

merci à
http://mag.mo5.com