UWC Wrestling : le jeu de Catch NES qui a mis 30 ans pour sortir !

Créé par SETA en 1989, développeur japonais disparu depuis, UWC Wresling est un jeu de catch destiné à la console star des années 80 : la NES de NINTENDO. Un jeu qui n’est jamais sorti à l’époque car il n’a pas passé les étapes de test… Aujourd’hui un ancien employé de Nintendo vient d’exhumer cette pièce unique et la partage avec le monde entier !
publié le 18 mars 2019
partager sur :

Un jeu découvert 30 ans après sa réalisation

C’est sur sa chaine Youtube, intitulée « Archon 1981 » que Stephan Reese, un ancien salarié de Nintendo et fan de rétrogaming, a dévoilé il y a peu la pièce maitresse de sa collection : le jeu de catch UWC Wrestling !

Si vous êtes vous aussi un passionné de rétrogaming et que ce nom-là ne vous dit rien ? C’est NOR-MAL ! Destiné à la fameuse NES de Nintendo, ce jeu de catch n’a jamais rejoint la liste des jeux de combat de l’époque disponibles sur la célèbre console comme WCW Wrestling ou WWF WrestleMania.

Pourquoi ? Eh bien parce que UWC Wrestling  n’a jamais passé les phases de tests. De plus, dans les années 80, la firme japonaise n’autorisait plus les développeurs de jeux à sortir leurs œuvres pour leurs consoles sans autorisation préalable.

Nintendo entendait alors décider lui-même de tout ce qui pouvait faire ou non l’objet d’une publication pour la NES. Tandis que d’autres jeux plus classiques, qui présageaient du Casino en ligne avaient cette chance, UWC Wrestling n’en a pas bénéficié. Il faut dire que le jeu avait le désavantage de porter ce nom que la WCW (World Championship Wrestling) n’a porté que très brièvement et que tout le monde s’est employé du coup à oublier aussi vite : Universal Wrestling Corporation.

Du pur rétrogaming

Bien mal nommé, UWC Wrestling nous propose un retour fulgurant dans le passé. Dans le passé du catch d’abord : avec des noms comme seul ce sport sait en commettre : Road Warriors, Ric Flair et Bobby Eaton. Dans le passé du jeu vidéo ensuite : dès l’écran titre, c’est la date de 1989 qui nous saute aux yeux. Puis le jeu reprend les codes, les chorégraphies et même certaines acrobaties fameuses du catch, sport entre combat et spectacle… Autour du ring pixellisé à souhait, le public complètement figé semble démontrer un certain plaisir à être là.

Look qui pique les yeux, gameplay truffé de routine, sons vintage à souhait… C’est clair, on est vraiment dans un bon vieux jeu à la mode NES fin des années 80. Les commentaires des fous de rétrogaming déferlent sur la vidéo que Stephan Reese a mis en ligne. La pépite inédite fait son petit effet ! Et chacun se prend maintenant à rêver d’en avoir sa propre copie, tout aussi unique.

L’ancien employé de chez Nintendo a d’ailleurs bien senti l’opportunité…Il promet pour très bientôt de mettre en ligne la version ROM de ce jeu. Autant dire qu’on meurt d’impatience de se mesurer à UWC Wrestling sur PC !