Recalbox 6.0 - la version finale est fin prête pour le 12 avril !

Recalbox, l'OS dédié au rétrogaming revient avec une toute nouvelle version 6.0. Au menu, nouveaux systèmes, nouvelles fonctionnalités, nouvelles optimisations, nouveaux matériels compatibles... dont le fameux Raspberry Pi 3 B+ !

C'est un véritable jackpot vidéoludique digne de majestic slots ! Depuis janvier dernier et une vidéo féline et sympathique, nous avions senti que la mouture 6.0 de Recalbox n'était plus très loin. Dans ce live exceptionnel en présence des développeurs et du créateur de Recalbox,  DigitalLumberJack, nous avions vu aux cernes et aux mines fatiguées que l'équipe ne ménageait pas sa peine pour pondre la version tant désirée par les amoureux de Recalbox, "la" solution DIY libre, plug'n'play et 100% franco-française pour émuler (presque) toutes les consoles et systèmes rétro sortis jusqu'à présent ! 

Aujourd'hui, tandis que Fabrice prépare le prochain live de vendredi prochain (un 12 avril qui fera date !) et qu'un concours vous fera peut-être gagner votre NESPi Case, nous sommes en mesure de vous livrer un grand nombre d'infos sur cette version quasi parfaite.

Recalbox 6.0 une version pleine de nouveautés

Recalbox - le retrogaming en mode easy

Pour ceux qui l'ignorent, Recalbox est un système d'exploitation libre, gratuit et open source développé bénévolement et dont la vocation est de proposer aux débutants une solution d'émulation quasi plug and play et totalement pré-configurée, capable de se brancher tout simplement sur une TV en HDMI.

L'élégance de son menu ultra simplifié place à mes yeux Recalbox devant Retropie. Cette solution est certes moins "bidouillable" que sa concurrente, mais elle est quasi incontournable en terme de conviviablité pour les mordus de rétrogaming qui n’ont pas forcément la place ou les moyens d’acquérir du matériel d’origine, désormais rare, coûteux et fragile...

Une mise à jour 6.0 très attendue

Consoles, ordinosaures... 80 systèmes au total !

Avec cette dernière version 6.0, Recalbox passe d'une cinquantaine à plus de 80 systèmes supportés ! Dans cette nouvelle mouture, la part belle est faite aux « ordinosaures », ces machines qui ont une place si particulière dans le cœur des joueurs de la première heure, avec l’ajout des Atari 8bits (800, XL, XE) Atari 5200, Mattel Intellivision, MGT Sam Coupé, Tangerine Oric/Atmos, PC-FX, PC-98xx.

Bien sûr, vous pouvez également compter sur l'arrivée de nouvelles consoles de salon comme les NeoGeo CD, Amiga CD32, 3DO, SNES Satellaview et SuFami Turbo, Fairchild Channel-F, Pokemon Mini ou encore la très remarquée Atari Jaguar !

Une compatibilité accrue (y compris Raspberry Pi 3 B+!)

C'était sans doute l'avancée la plus attendue par la communauté : en plus de la famille des Raspberry Pi Zero, 1, 2, 3, des Odroid C2 et XU4 et des PC x86/x64, Recalbox peut désormais s’installer sur les tout derniers Pi 3 B+ et Compute Module 3 de Raspberry. Voilà qui fermera donc enfin les nombreuses discussions qui enflammaient les forums consacrés à ce sujet, quitte à en lasser certains.

Notez enfin que Recalbox peut également s'installer sur les toutes nouvelles cartes de chez Pine64, les Rockpi4, Rock64, RockBox et Rock64Pro grâce à portage alpha de géré et maintenu par mrfixit2001, un membre très actif de la communauté.

Des centaines de nouveautés

Mais ce n'est pas tout ! Recalbox 6.0 ne s'arrête pas en si bon chemin et propose des centaines de nouveautés, améliorations ou optimisations dont voici les plus stimulantes pour les esprits retro :

  • TOUS les émulateurs ont été mis à jour dans leur toute dernière version (soit la bagatelle de plus de 50 cores concernés !!)
  • Amélioration du Bluetooth et du Wi-Fi
  • Amélioration de la gestion des manettes, avec les incontournables manettes 8Bitdo en tête
  • Support des fichiers «.7z » pour de nombreux émulateurs
  • FBA Libretro mis à jour vers la dernière version. (Romset désormais recommandé : 0.2.97.44)
  • Les claviers virtuels désormais disponibles en AZERTY ou QWERTY 

Mode Demo - la divine suprise

En guise de gourmandise sucrée, l'équipe de Recalbox a pensé à ajouter une petite fonction aussi sympa qu’utile : un MODE DEMO qui deviendra culte : ce mode permet à Recalbox de lancer aléatoirement un jeu parmi votre liste. On aura rarement vu d'économiseur d’écran plus sexy et pratique !

En effet, rien de mieux pour découvrir certains jeux : vous pourrez bien sûr toujours appuyer sur une touche pour quitter le mode et revenir dans menu principal, mais appuyez sur la touche START et vous prendrez la main sur le titre aléatoirement lancé de la démo !

Les fonctions incontournables

Bien sûr, saluons comme il se doit les fonctionnalités vedettes qui font toujours le succès de Recalbox : le rembobinage instantané avec le rewind, les améliorations graphiques avec les sets de shaders, la possibilité de sauvegarder/charger instantanément ses parties, de stocker ses jeux sur un support USB ou sur un NAS, le multijoueur jusqu'à 5 joueurs, le multijoueur rétro en ligne avec le NetPlay, les challenges avec les RetroAchievments ou la fonction multimédia embarquée avec l’intégration du célèbre lecteur multimédia Kodi 17.6 (ex-XBMC) autant de fonctions qui se sont peaufinées avec le temps jusqu'à atteindre l'excellence !

Une première mondiale

Nous avons promis de n'en parler qu'à l'occasion de la sortie officielle de vendredi, l'équipe de Recalbox vous prépare une annonce très très importante qui donnera lieu à un article entièrement dédié au sujet.

On vous laisse donc vous faire beau pour le 12 avril, préparer vos utilitaires et lustrer votre Raspberry Pi 3 B+ qui sera bientôt à la fête !! Et puis, si vous êtes dans les parrages et que le coeur vous en dit, inscrivez-vous donc aux différents ateliers qui vous aideront à monter votre Recalbox ! Il suffit de visionner la vidéo ci-dessous pour en trépigner d'envie !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 26 avril 2016 Alors que la mode de se greffer des Pip-Boy RobCo géants sur le bras court toujours, d'autres s'adonnent au plaisir de la miniature. C'est le cas de Ampersands qui nous propose sa Pirakeet, mini à...
Jeu 26 novembre 2015 Avec Pi Zero, découvrez le plus petit, le plus fin et le plus abordable PI jamais conçu. Tant et si bien qu'il est livré gratuitement avec le prochain numéro de MAGPI !

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous