Remaster, Remake ou Emulation, quel type de jeu pour quel joueur ?

Ca n’aura certainement pas manqué de vous échapper, la tendance actuelle est aux remastering de contenus. Que ce soit sur Switch, qui est complètement bombardée de "Definitive Edition" et autres "Version Deluxe" ou sur les autres supports, il ne se passe pas une semaine sans qu’un éditeur annonce la sortie d’un version remise au goût du jour d’un jeu déjà existant. Mais finalement, quelle est la différence entre un "Remake" et un "Remaster" ? Et est-ce que ça vaut bien la peine d’investir ses deniers dans un jeu que l’on possède déjà ou que l’on pourrait émuler ? On vous en dit plus dans cet article !
publié le 25 avril 2019 mis à jour le 20 septembre 2021
partager sur :

Portage, Remake, Remaster ou Reboot ?

Il arrive assez souvent que ces termes soient mélangés un peu à toutes les sauces, et la confusion entre ces types d’adaptations d’un contenu déjà existant n’aide pas forcément à s’y retrouver. On va donc commencer par revoir exactement ce qu’ils veulent dire en s’appuyant sur Final Fantasy qui a la bonne idée d’adapter ses épisodes sous la forme de portages, remasters, remakes et reboots.

  • Portage: Un portage n’est ni plus ni moins qu’un jeu adapté pour sortir sur une autre machine que son support d’origine. C’est par exemple le cas de Final Fantasy IV sur GBA qui est un portage de la version SNES. Le jeu n’a pas subi de modifications graphiques majeures (hormis une adaptation à la résolution d’écran inférieure), et le contenu du jeu est plus ou moins identique à la version d’origine.
     
  • Remaster: Un remaster se différencie d’un portage dans le sens où les graphismes et la bande-son du jeu subissent un lifting afin de donner un coup de jeune à l’ensemble. Dans le cas de la série Final Fantasy, c’est notamment ce qui a été fait pour les épisodes X et X-2  dans leurs versions récemment sorties sur PC et consoles. Le contenu du jeu a subit un (léger) upscale graphique mais utilise toujours le même moteur de jeu et les même assets.
     
  • Remake: Dans le cas d’un remake, le jeu est recréé à partir de zéro, en utilisant les technologies actuelles. Cette version propose donc un nouveau moteur de jeu, et diffère grandement de la version d’origine, que ce soit dans son aspect graphique que dans sa narration. Final Fantasy IV a par exemple bénéficié d’un remake en 3D pour sa sortie sur Nintendo DS, qui lui-même s’est vu porté par la suite sur d’autres supports.
     
  • Reboot: Le reboot est peut être le plus simple à identifier dans le sens où le jeu se démarque complètement du matériel d’origine, que ce soit par une modification profonde du scénario, voir un changement de gameplay. On peut citer en exemple le jeu “Final Fantasy VII: Remake” à sortir sur PS4, qui malgré son nom proposera un tout nouveau système de jeu, le rapprochant plus d’un action-rpg que d’un RPG tour par tour.

Et finalement, est-ce que ça vaut le coup de racheter un jeu qu’on possède déjà ?

Vous l’aurez compris, cela dépend beaucoup de vos attentes en tant que consommateurs. Dans le cas des portages sur consoles portables, on peut facilement imaginer l’intérêt de passer à la caisse, ne serait-ce que pour le plaisir de pouvoir jouer à son jeu favoris en mode nomade. Pour ce qui est des portages et remasters sur consoles de salon (et sur PC), le choix est plus discutable.

À vous de voir si vous êtes prêts à investir le plus souvent près d’une cinquantaine d’euros pour quelques shaders de plus (surtout que comme on va le voir après, l’émulation permet souvent de faire au moins aussi bien). Pour ce qui est des remakes et des reboots, on parle là de jeux qui sont suffisamment différents pour se démarquer de l’expérience originale et vous proposer une nouvelle interprétation d’une oeuvre déjà connue.

Et l’émulation dans tout ça ?

Si vous possédez déjà le jeu en question, et que vous avez la possibilité de l’émuler sur la machine de votre choix (que ce soit via PC ou un CFW), la question de l’utilité d’un portage ou d’un remaster se pose. En effet, lorsque l’on voit la quantité de jeux proposés au prix fort sur les différents marketplace que vous pouvez tout simplement récupérer via RomStation (on vous conseille d’utiliser un VPN de qualité comme ExpressVPN, même si vous possédez le jeu en question) ou par un dump de votre propre cartouche, couplée à un émulateur pour la machine concernée, il est difficile de justifier l’achat d’un simple portage.

En plus, dans certains cas le recours à l’émulation vous permettra de profiter de fonctionnalité indisponibles sur d’autres supports, comme la possibilité de jouer en ligne, ou même de jouer à des RomHacks qui permettent d’avoir une expérience de jeu repensée. C’est notamment le cas de toutes les romhacks pokémon, se basant pour la plupart sur la version Rouge Feu (GameBoy Advance) qui proposent de découvrir de nouvelles régions, un nouveau scénario, et même dans certains cas de nouvelles créatures.

En ce qui concerne les remasters, si vous êtes tentés par des graphismes un peu plus lissés et une meilleure adaptation à la résolution de votre écran, sachez que de nombreux émulateurs proposent des filtres permettant d’améliorer grandement le rendu de certains jeux, voir même d’utiliser des packs de texture créés par la communauté. C’est ce qui a été fait d’ailleurs pour Zelda Ocarina Of Time, qui n’a plus à rougir face à son remaster sur 3DS.

Finalement, que penser de cette tendance au recyclage ?

Au-delà de l’aspect mercantile certain pour de nombreux éditeurs, on est en droit de se poser la question de l’utilité de tous ces portages, remasters et remakes, qui peuvent apparaître assez souvent comme des solutions de facilité pour les studios de développement, le gros du travail ayant déjà été effectué par le passé, et qu’il s'agit surtout de donner un coup de jeune à un jeu déjà existant sans en changer sa formule.

Est-ce un aveu de faiblesse d’une industrie ayant du mal à se renouveler et à rester créative tout en assurant des sorties régulières afin de renflouer les caisses ? A-t-on vraiment besoin de voir Megaman 8 porté tel quel sur Playstation 3, PS Vita, PSP, Wiiware, WiiU, Nintendo 3DS, et très certainement bientôt sur Switch ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur la question dans les commentaires.