Comment vendre des goodies sur Instagram en 2020 ?

Instagram compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Plus de 500 millions de personnes l'utilisent chaque jour. La plateforme de médias sociaux offre aux entreprises un terrain d'opportunités, mais il faut savoir l'utiliser.
publié le 20 mai 2020
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Présenter des produits sur Instagram est une chose, mais faire en sorte que les gens les achètent nécessite un peu plus de discernement. Une simple photo d'un mug ou un tour de cou personnalisés, par exemple, avec une légende peut ne plus suffire. Il vous faudra trouver les bons goodies à vendre en faisant des recherches tendances, sur Aliexpress par exemple, puis importer ces produits sur votre site ecommerce grâce à des outils comme Oberlo. Ensuite il vous faudra promouvoir votre site ecommerce, grâce à des publications sponsorisés sur Instagram ou Facebook, tout en gérant le suivi et l'expédition de vos commandes clients ! En bref, vous allez devoir vous former à tous les maillons de la chaîne si vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne ! C'est un métier très prenant, passionnant et très évolutif au quotidien !

Dans cet article, nous ne parlerons pas des goodies à vendre à tout prix, mais nous vous donnerons de nombreuses clés qui vous aideront à susciter un plus grand engagement de la part des utilisateurs et, à terme, à stimuler les ventes.

Passer à un profil d'entreprise

C'est une évidence, que vous soyez une petite ou une grande entreprise : si vous envisagez de mesurer les résultats de vos messages et annonces Instagram, vous devez passer à un profil commercial. Cela peut se faire en 30 secondes :

  1. Assurez-vous que votre profil Instagram est défini comme public.
  2. Passez de votre compte personnel Instagram à un profil professionnel : il vous sera demandé de connecter votre compte à une page de fans Facebook.

Un profil d'entreprise vous permet d'accéder à Instagram Insights, qui est un outil simple mais très utile. Savoir quel contenu est le plus performant vous aidera à adapter vos efforts de marketing en conséquence. En outre, si vous souhaitez utiliser des outils plus développés, la plupart d'entre eux nécessiteront également que votre profil soit un profil d'entreprise. Si vous vous orientez dans un secteur de niche comme le rétrogaming, créez votre univers sur votre compte Instagram afin de permettre à vos abonnés de vraiment rentrer dans votre monde à travers vos photos, vos vidéos, etc.

Promouvoir votre compte Instagram

C'est essentiel. Votre page Instagram doit avoir l'air légitime, surtout si vous êtes là pour vendre. Votre photo de profil doit être le logo de votre entreprise, et votre biographie doit résumer ce que vous faites. Vous pouvez également y inscrire votre adresse. N'oubliez pas de créer un lien vers votre site web ou vers une page de produit particulière.

En dessous de la biographie, vous aurez également de la place pour mettre en évidence les stories d'Instagram : cela signifie que vous pouvez classer vos anciennes stories en différents segments de votre choix. N'oubliez pas que vous pouvez choisir n'importe quelle vignette, mais essayez de garder une cohérence visuelle, de même pour votre feed. Pour sortir du lot, faites participer vos abonnés en ajoutant des quizz sur les série et jeux des années 90 ou autres boutons d'appel à l'action comme la possibilité de mesurer à quel point vos abonnés aiment les jeux d'arcades notamment. Vous pouvez aussi les laisser choisir entre un mug personnalisé ou un t-shirt personnalisé avec une photo de maître Yoda ou d'une vieille machine à arcade, puis organiser un concours pour leur permettre de le remporter. Plus vous encouragerez vos abonnés à interagir avec votre marque, plus ils le feront et plus vous y gagnerez en notoriété.

Utiliser les hashtags de niche

L'utilisation de hashtags spécifiques vous aidera à créer une communauté autour de votre marque et de vos produits tout en générant davantage de trafic sur votre compte. Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas utiliser de grands mots, comme #produit ou #achat. De tels hashtags contiennent des dizaines de millions de messages et il est presque impossible de se classer dans le haut du classement dans le navigateur de hashtags. Il faut savoir s'adapter et opter pour des hashtags plus petits (mais qui contiennent au moins 20 000 messages) qui se classent plus facilement et permettent aux gens de vous trouver par le biais de ce navigateur, par exemple : #mugpersonnalise ou #mug3D si vous souhaitez vendre des mugs à l'effigie du fameux jeu Minecraft par exemple ! Vous ne l'utilisez peut-être pas, mais de plus en plus de gens le font et multiplient leur trafic simplement en choisissant les bons hashtags.

Étiquettes produits

Celles-ci s'appliquent directement à la transaction : Instagram vous donne la possibilité d'utiliser ses fonctions d'achat. Par exemple, toute photo de produit peut également être étiquetée avec une page vers ce produit sur votre site web. Si vous souhaitez vendre une mini machine à arcades, vous pouvez directement renvoyer vers ce produit sur votre site web. Vous devez d'abord ajouter votre produit à votre page Facebook, ce que vous pouvez faire par l'intermédiaire du gestionnaire d'entreprise ou simplement en allant sur "Shop and Add Product".

A vous de jouer maintenant pour devenir un pro d'Instagram !