Le temps réel dans les jeux d'aventure - première partie

Dixième épisode des Jeux du Passé où, suite à la vidéo précédente sur The Colonel's Bequest, Clormer vous présente des éléments de son mémoire à la Fac sur le temps réel dans les jeux d'aventure graphiques. Cette première partie revient surtout sur des éléments historiques, quand le temps réel est apparu dans les jeux d'aventure et sous quelles formes. La seconde partie sera consacrée plutôt à la narration de ces jeux.
publié le 16 juin 2020
partager sur :

Dans sa dernière vidéo, Clormer nous présentait The Colonel's Bequest, un jeu où le temps qui passe avait une grande importance. Dans la continuité de cette vidéo, il a cette fois décidé de nous parler plus généralement du temps réel dans les jeux d'aventure graphique, d'ailleurs sujet de son mémoire à la Fac.

Pour nous résumer son mémoire dans les grandes lignes, Clormer a décidé de nous proposer deux vidéos sur ce sujet.

La vidéo du jour se concentre sur la partie historique et vous fera découvrir comment le temps réel est apparu et sous quelles formes au fil des jeux. Bien qu'à première vue le temps puisse sembler un peu exclu des jeux d'aventure, surtout si on pense à des point and click comme ceux de LucasArts où le joueur a tout le temps de résoudre les énigmes, le temps réel a tout de même été utilisé dans de nombreux jeux.

Il a en effet pu être utilisé de différentes manières comme pour des quêtes en temps limité, des cycles jour-nuit, ou pour proposer des histoires qui n'ont presque pas besoin du joueur pour avancer. De quoi découvrir de nombreux jeux, de Deadline jeu d'aventure textuel d'Infocom, à The Last Express, en passant par le célèbre Night Trap et les jeux de surveillance vidéo !

Et la suite qui se concentrera cette fois sur la façon de raconter des histoires dans ces jeux en temps réel doit arriver très bientôt !