Clés de jeux vidéo : comment profiter de la dématérialisation pour payer moins cher ses jeux ?

Depuis quelques années, les développeurs, les éditeurs, et même les fabricants de consoles et de PC se sont tournés vers la dématérialisation. Les éditeurs sont nombreux à avoir créé leur propre marketplace et les joueurs n’ont plus besoin de se déplacer pour acheter leurs jeux. Malheureusement, la disparition du support matériel n’a pas systématiquement entraîné une baisse du prix du jeu pour les joueurs, sauf quand ils se tournent vers des clés de jeux vidéo.
publié le 30 juillet 2020
partager sur :

Qu’est-ce qu’une clé de jeux vidéo ?

Avec la dématérialisation des jeux vidéo, les éditeurs ont dû faire face au phénomène du piratage. Trouver le fichier d’un jeu vidéo parfaitement gratuitement sur le net est facile. Résultat, ils utilisent de plus en plus des clés de cryptage qui empêche de jouer, même lorsque l’on a le fichier. Cette clé peut prendre plusieurs formes et ses caractéristiques changent, mais le principe reste le même.

Résultat, plutôt que d’acheter un jeu, les joueurs achètent une clé de jeu vidéo. Quand ils passent par la plateforme de l’éditeur, ils achètent la clé et téléchargent le jeu sans réduction. Or, certains sites proposent d’acheter des clés de jeu vidéo à prix réduit. Pour en savoir plus sur le fonctionnement exact de ces plateformes, vous pouvez lire des articles dédiés.

Peut-on acheter des clés de jeu vidéo pour toutes les plateformes ?

Tout dépend évidemment du site de vente de clés de jeux vidéo que vous utilisez. En revanche, les meilleurs d’entre eux proposent effectivement des clés pour toutes les plateformes. Dans certains cas, il s’agit en fait d’un code de téléchargement.

Par exemple, si vous avez une PlayStation 4, vous pouvez acheter un jeu à prix réduit grâce à une clé d’activation. Ensuite, il vous suffit de vous rendre dans le Playstation Store et d’entrer la clé d’activation que vous avez achetée. Le magasin de jeux vidéo en ligne fera le lien entre le code entré et le jeu acheté auquel il correspond.

Comment fonctionnent ces sites de clés d’activation ?

Ces sites Internet permettent d’acheter ses jeux vidéo à prix très réduit. Il est tout à fait naturel de se montrer méfiant. Certains sont d’ailleurs illégaux et il faut donc être prudent et n’utiliser que ceux reconnus, testés et approuvés.

Leur fonctionnement est alors très simple et repose sur plusieurs choses : la revente de jeux par des internautes qui ont gagné des concours, la revente de jeux par des employés de studio à qui ils sont offerts, mais également l’écoulement de stocks par les studios et les éditeurs. Bien sûr, les marketplaces officiels n’aiment pas ces sites, mais ils ne peuvent rien contre eux.