Lyon, quartier de Montchat tôt dans l'après-midi. Gregoire Z, un adolescent auparavant sans histoire, a érigé un mur de 5 mètres de large et 10 mètres de haut dans le jardin de la maison familiale.
Les voisins, alertés par le bruit d'une bétonnière ont prevenu la police mais trop tard. Le drame s'est joué alors que la famille de l'adolescent "était parti faire des courses" et que le petit Gregoire était laissé seul, livré à lui même.
Selon les dires de l'enfant, une partie de Tetris sur son Iphone aurait déclenché en lui cette pulsion d'aligner des briques.
J'sais pô. Je me suis vu le faire. Je n'ai pas réalisé ce que je faisais
Les forces de l'ordre n'ont pu que constater l'étendue du désastre et confier la famille à une cellule psychologique du Vinatier.
Bien qu'apparement choqué, le préfet s'est empressé de rassurer notre correspondant sur place
Ce n'est pas une épidémie. Il ne faut pas s'alarmer outre mesure. Mais tâchons de réaliser l'influence néfaste des jeux vidéo sur ce que nous avons de plus cher, nos ados boutonneux.
Nous aurions pu passer sous silence cette tragédie, d'autant qu'il faudra des semaines pour nettoyer la scène du crime (l'équerrage approximatif du mur et l'absence de petite tuiles sur le haut est un spectacle que nous ne saurions décrire sans choquer les plus sensibles de nos lecteurs).
Pourtant, deux semaines après le fait divers de Forbach, où un homme saisi de transe avait voulu construire lui même sa maison après une partie de Minecraft, il est de notre devoir de poser la question suivante à nos responsables : attendrons-nous qu'il soit trop tard pour agir ?