A Lyon, un drame relance les débats sur l'interdiction des jeux vidéo

[Fait Divers] Une fois de plus, un fait divers, triste s'il en est, va venir conforter les détracteurs du jeu vidéo et ternir son image. Après les scandales fâcheux autour de GTA ou encore Animal Crossing, c'est au tour de Tetris de défrayer la chronique.

Lyon, quartier de Montchat tôt dans l'après-midi. Gregoire Z, un adolescent auparavant sans histoire, a érigé un mur de 5 mètres de large et 10 mètres de haut dans le jardin de la maison familiale.

Les voisins, alertés par le bruit d'une bétonnière ont prevenu la police mais trop tard. Le drame s'est joué alors que la famille de l'adolescent "était parti faire des courses" et que le petit Gregoire était laissé seul, livré à lui même.

Selon les dires de l'enfant, une partie de Tetris sur son Iphone aurait déclenché en lui cette pulsion d'aligner des briques.

J'sais pô. Je me suis vu le faire. Je n'ai pas réalisé ce que je faisais

Les forces de l'ordre n'ont pu que constater l'étendue du désastre et confier la famille à une cellule psychologique du Vinatier.

Bien qu'apparement choqué, le préfet s'est empressé de rassurer notre correspondant sur place

Ce n'est pas une épidémie. Il ne faut pas s'alarmer outre mesure. Mais tâchons de réaliser l'influence néfaste des jeux vidéo sur ce que nous avons de plus cher, nos ados boutonneux.

Nous aurions pu passer sous silence cette tragédie, d'autant qu'il faudra des semaines pour nettoyer la scène du crime (l'équerrage approximatif du mur et l'absence de petite tuiles sur le haut est un spectacle que nous ne saurions décrire sans choquer les plus sensibles de nos lecteurs).

Pourtant, deux semaines après le fait divers de Forbach, où un homme saisi de transe avait voulu construire lui même sa maison après une partie de Minecraft, il est de notre devoir de poser la question suivante à nos responsables : attendrons-nous qu'il soit trop tard pour agir ?

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dim 11 octobre 2015 Que ceux qui ont l'esprit mal tourné fasse demi-tour, il s'agit ici de vous parler d'ameublement. Cromaleon, crée des poufs de rangement qui ont la forme et la couleur des tetraminos bien connus de...

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous