Atari, Amstrad... Vous souvenez-vous de ces jeux mythiques des années 1980 ?

Faisons ensemble un bref retour sur quelques-uns de ces logiciels qui ont fait rêver tant de gamers de la première génération
publié le 17 novembre 2020
partager sur :

Bien nombreux sont ceux parmi nous qui, désormais âgés de plus de trente ou quarante ans, ont découvert les jeux vidéo dans les années 1980. Une époque glorieuse qui a vu l’avènement d’ordinateurs mythiques comme le Commodore 64, l’Amstrad CPC ou encore l’Atari ST avec leur ribambelle de jeux passés depuis à la postérité (Prince of Persia,  Rick Dangerous,  Operation Wolf,  Barbarian ou encore Arkanoid) tandis que bien d’autres sont malheureusement tombés dans l’oubli. Retour sur quelques-uns de ces logiciels qui ont fait rêver tant de gamers de la première génération.

Chase HQ

Parmi les très nombreux jeux d’automobiles parus en ces années-là,  Chase HQ est probablement l’une des adaptations les plus réussies de jeux d’arcade jamais réalisées sur des appareils 16 et 32 bits, dotés de graphismes de grande qualité pour son temps, et incontestablement supérieure au fameux Outrun. Le travail des développeurs japonais de Taito n’y est sans doute pas pour rien, et Chase HQ reste y compris aujourd’hui un divertissement décoiffant. Officier de police en patrouille, vous êtes chargé d’arrêter de dangereux malfaiteurs à bord d’un véhicule en fuite en tamponnant leur voiture jusqu'à ce que celle-ci soit forcée de se rendre. Un principe qui peut paraître redondant, mais qui reste diablement efficace grâce à la fluidité de la réalisation, et l’utilisation d’un turbo permet d’atteindre des vitesses impressionnantes et qui mettront vos talents de pilotage à dure épreuve.

Target: Renegade

Le deuxième opus de la série Renegade demeure probablement le plus réussi des trois produits par Océan Software, l’un des grands acteurs du marché à la fin des années 1980, avec les Français d’Ubisoft. Un beat‘em up (ou jeu de baston, comme on disait à l’époque) dans la plus pure tradition du genre. Le personnage principal erre -on ne sait trop pourquoi- dans des parkings souterrains et autres rues mal famés et se retrouve inévitablement entouré d’individus mal intentionnés qu’il devra combattre en usant d’une vaste panoplie de coups (poing, pied, genou). Le but étant de parvenir au niveau suivant afin d’affronter toujours plus d’affreux. Le principal attrait de ce Target: Renegade est la possibilité de jouer à deux et donc de s'entraider,  et ce, même si les coups tordus entre équipiers peuvent également être monnaie courante (ce qui, au final, a pour effet de rajouter un peu de sel à la partie).

Samantha Fox’s Strip Poker

Photo par Senad Palic, CC0. Légende : L’Atari ST, ordinateur légendaire des années 1980, sur lequel tant de joueurs se sont divertis

Dans les années 1980, Samantha Fox trônait aux côtés de Sabrina et autres Sandra, parmi les stars les plus sexy de la pop music. La popularité de la pulpeuse britannique était telle qu'elle lui valut les honneurs de donner son nom à un jeu pour Amstrad CPC, comme le boxeur Frank Bruno ou le footballeur Gary Lineker. Dans ce jeu de poker diabolique, votre but est bien évidemment de déshabiller la belle Samantha, qui s'avère être une redoutable adversaire et il vous faudra redoubler de stratégie et de bluff pour arriver à vos fins. Malheureusement, et malgré le talent des programmeurs, les graphismes ne rendent pas complètement justice au charme sensuel de la chanteuse, et la fin du jeu pourrait décevoir certains, mais certainement pas les fans les plus assidus de Samantha. Les amateurs de poker  rétro passeront eux un bon moment sur ce jeu bien kitsch.

Kick Off

Kick Off était l’un des premiers jeux de football digne de ce nom à apparaître sur les écrans, bien avant la lucrative série des FIFA. L’originalité de ce jeu réside avant tout dans les vues aériennes du terrain, ce qui lui donne une atmosphère radicalement différente des autres jeux de foot ou règne la traditionnelle vue latérale (le fameux plan TV). La version Atari ST, particulièrement rapide, permet de grands moments de fous rires, mais aussi de frustration, car le ballon s’avère également très difficile à contrôler, notamment en cas de fort vent. 

Cybernoid I & II

Cette série de shoot‘em up créée par le légendaire programmeur Raffaele Cecco qui reste l’une des meilleures du genre aux côtés des R-Type et autre Xenon. À bord de votre destroyer spatial, votre mission consiste, selon un scénario bien connu, de dégommer un maximum d’aliens aux allures patibulaires. Mais ce sont surtout les musiques, signées Dave Rogers et Jeroen Tel, et exceptionnelles pour l’époque, qui sont restées dans les mémoires. Le thème de Cybernoid II sur Commodore 64 est un bijou à part entière qui a connu par la suite un grand succès dans les discothèques et les soirées rétro gamers.

Légende photo : Les années 1980 ont vu l’avènement des premiers ordinateurs de jeux, sur cassette ou disquette