Top 20 des plus grosses licences de jeux vidéo - un classement sans surprise ?

C'est toujours une expérience un peu humiliante de proposer des listes de meilleures ventes liées aux jeux vidéo. Parfois injustement oubliés, les jeux les plus intéressants ne sont pas forcément les plus lucratifs. Mais en ce qui concerne les franchises les plus achetées, ce sont souvent des poids lourds qui font la richesse de leurs éditeurs respectif. Découvrons ensemble qui sont ces champions toutes catégories....
publié le 29 juin 2021
partager sur :

Comme on pouvait s'y attendre, il n'est pas surprenant de voir qui est en tête, d'ailleurs avec une marge énorme : Mario, le joyau de la couronne de Nintendo qui est une franchise mastodonte qui conserve une longueur d'avance sur la concurrence depuis des décennies !

C'est d'ailleurs une recette qui fait mouche depuis des lustres : tout jeu mettant en vedette de près ou de loin le fameux plombier italien (anciennement appelé Jumpman) est presque une garantie de faire sauter la banque comme sur Tortuga Casino. Raison pour laquelle BigN veille à ce que son héros ne soit pas utilisé par des jeux homebrews ou indé, l'actualité des interdictions dont nous vous parlons de temps en temps est là pour le démontrer.

Que ce soit à travers les séries Super Mario, Mario Kart, Mario Sports, Mario Party ou encore Mario RPG, en regardant la liste, Mario est en bonne compagnie avec d'autres franchises massives de Nintendo, comme la série de simulations Wii (une suprise pour ceux qui attendaient Donkey Kong ou Metroid) et bien sûr, The Legend of Zelda. Quant au challenger SEGA, seul son hérisson bleu fait bonne figure. Les fans de la firme sont d'ailleurs toujours en train de fêter les 30 ans de Sonic The Hedgehog.

En regardant le tableau des vainqueurs, vous remarquerez que les franchises de jeux qui trustent le classement ont fait leurs débuts dans les années 80, 90 et 2000. Toutes ? Non ! Minecraft est à ce jour le seul représentant des années 2010 !

Outre les Star Wars et autres gros titres sportifs, reste enfin les franchises plus modernes, et, en regardant le classement, on se rend mieux compte de l'intérêt des éditeurs pour des jeux comme Call of Duty ou Grand Theft Auto qui continuent de se vendre en masse grâce à leurs portages NEXT-GEN.