65 ans de gaming : retour sur les jeux vidéos qui ont marqué l'Histoire

Ces dernières décennies témoignent de la montée en puissance de l’industrie du jeu vidéo. C’est assurément l'un des secteurs qui ont le plus évolué, jusqu’à devenir l’industrie florissante que l'on connaît aujourd’hui. 65 ans de gaming : retour sur les jeux vidéos qui ont marqué l’Histoire.
publié le 16 mai 2023
partager sur :

1958 :le 1er jeu multi-joueurs

Il est difficile de déterminer quel est le tout premier jeuvidéo. Mais de façon consensuelle, l’histoire du jeu vidéo commence en1958 avec Tennis for Two.  C'est lepremier jeu multi-joueurs : deux personnes devaient joueren même temps sur un écran d’oscilloscope. Depuis le jeu multi-joueurs n'a cessé d'évoluer : d'abord en réseau local, puis par internet. On peut par exemple aujourd'hui jouer ensemble pour faire une partie de blackjack au casino en ligne, en se connectant de n'importe où.

Les années 70 : premiers succès commerciaux 

Le 1er  jeu vidéo célèbre de l'histoire, enraison de son incroyable succès, est sorti en 1972 en salles d’arcades.Il s’agit de Pong (reproduisant le ping-pong), premier succès populaire, qui a lancé la folie du jeu vidéoet propulsé son développement commercial.

Dans la foulée du succès de Pong, en 1978, c’est au tour deSpace Invaders de relancer l’intérêt autour du marché des salles d’arcades. Considérécomme le 1er shoot'em up, Space Invaders demeure l'un des titres les plus influents et célèbresde l'histoire du jeu vidéo.

En 1980, Pac-Man, la toute première star de l’histoire dujeu vidéo, va lui aussi devenir un succès colossal : il génère plus d’unmilliard de dollars en une seule année dans les salles d’arcades américaines. Dansce jeu en couleurs, le joueur doit diriger un petit personnage à travers unlabyrinthe, en évitant quatre fantômes.

Les années 80 : crise puis sauvetage

En 1980, l’industriedu jeu vidéo représente 59 milliards de dollars. Ce chiffre va être divisé pardeux en quelques mois entre 1983 et 1985, suite à la crise du jeu vidéo. Lesecteur finit par se retrouver avec beaucoup plus d’offres, à la qualitédiscutable, que de demandes. Serait-ce la fin ?

ShigeruMiyamoto va sauver cette industrie en créant Donkey Kong, The Legend of Zelda, mais aussi et surtout Mario Bros. En 1985, avec la Nintendo NES et Super MarioBros, l’industrie du jeu vidéo va rebondir et repartir à la hausse. Mario devient une star et Super Mario Bros, à la fois une référence du jeu de plate-forme, et l’undes jeux les plus vendus au monde.

Les années 90 : l’âge d’or du jeu vidéo

Dès 1991, Nintendoprolonge le succès de la NES avec la sortie de la Super NES.  De nouvelles marques qui resteront dans la légende: Mario, Zelda, Donkey Kong, Castlevania, Bubble Bobble, Final Fantasy, KidIcarus, Metroid, Ninja Gaiden etc., figurent parmi leslicences qui marqueront durablement le jeu vidéo.

Mais il faut citeraussi Sonic en 1991, le petit hérisson bleu est devenu une véritable icône dela marque. En 1992, Le jeu vidéo sur PC commence vraiment à s'imposer, avecnotamment le jeu culte Wolfenstein 3D : pour la 1re  fois, le joueur se promène à travers les yeuxd’un personnage dans des décors 3D texturés.

En 1996, lors de sasortie sur Playstation et PC, le jeu Tomb Raider fit forte impression : uneimmersion totale dans un environnement naturel hostile, un personnagedoté d’une multitude de mouvements.

2000 :les années folles

Les années 2000 sont marquées par la sortie des Simssur PC. Le jeu va totalement démocratiser les jeux de simulation de viequotidienne. Le début du XXIe  siècle voit également la sortie de nombreuxjeux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo comme :

  • Fifa 2003 ;
  • World of Warcraft ;
  • Professeur Layton et l’étrangevillage ;
  • League of Legends.

2010 :les années de la maturité

Minecraft deviendra l’undes jeux les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo, pour sa liberté créative. En 2013, Grand TheftAuto V, va exploser tous les records. Plus de 800 millions de dollars debénéfices en 24h. En 2016, Pokémon Go va prouver encore une fois que les smartphonesreprésentent une nouvelle plateforme pour jouer. En 2018, c’est Fortnite qui débarque sur le marché desbattle royale free to play, et qui va connaître le succès incroyable qu’on luiconnaît.

Enfin, en 2020, le jeu vidéo prend définitivement une nouvelle direction, celle du cloud gaming. Rendez-vous dans quelques années pour un nouveau bilanautour des jeux qui marqueront l’Histoire du gaming.