Super Mario Bros - un livre sera publié sur la partition de Koji Kondo

Bloomsbury vient d'annoncer le premier volume de sa prochaine série 33 1/3. La partition emblématique de Koji Kondo de Super Mario Bros y fera son entrée en mai 2015 et sera décortiquée par Andrew Schartmann.

La série de Bloomsbury, 33 1/3, est consacrée depuis 2003 à la musique pop en général. Dans près de 100 ouvrages, les auteurs ont à chaque fois parlé d'un album particulier, depuis Kid de Radiohead jusqu'à Highway to Hell de AC / DC.

Mais aujourd'hui, la maison d'édition crée la surprise en annonçant un ouvrage qui sera le premier d'une série de 14 nouvelles parution.

Ce livre dont la sortie est prévue pour mai 2015 sera écrit par le théoricien de la musique Andrew Schartmann diplômé de l'Université de Yale. Jugez du sérieux de la démarche, il fut déjà l'auteur en 2013 de Maestro Mario: Comment Nintendo a transformé la musique de jeux vidéo en art. Dans son prochain ouvrage, il concentrera ses efforts sur la partition de Koji Kondo,  et analysera la partition elle-même.

Présentation de l'ouvrage

La partition Super Mario Bros de Koji Kondo (1985) redéfini la musique de jeu vidéoEn moins de 3 minutes de musique, Kondo a enterré une génération de bips et de bloops stériles pour créer une forme légitime d'expression artistique. 

Andrew Schartmann explore les différents facteurs (par exemple, les progrès de la technologie, la stratégie marketing de Nintendo) qui ont fait prospérer les expériences musicales de Kondo. Il plonge ensuite dans la musique elle-même, à la recherche des raisons pour lesquelles nos coeurs palpitent encore sur les airs primitifs 8 bits d'une époque révolue.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mar 13 décembre 2016 Qui se souvient du thème du village Kokiri, de la plaine d'Hyrule ou encore du village Cocorico ? Ces thèmes, ancrés dans notre ADN de joueur, vont enfin faire leur apparition en vinyle.

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous