La série de Bloomsbury, 33 1/3, est consacrée depuis 2003 à la musique pop en général. Dans près de 100 ouvrages, les auteurs ont à chaque fois parlé d'un album particulier, depuis Kid de Radiohead jusqu'à Highway to Hell de AC / DC.
Mais aujourd'hui, la maison d'édition crée la surprise en annonçant un ouvrage qui sera le premier d'une série de 14 nouvelles parution.
Ce livre dont la sortie est prévue pour mai 2015 sera écrit par le théoricien de la musique Andrew Schartmann diplômé de l'Université de Yale. Jugez du sérieux de la démarche, il fut déjà l'auteur en 2013 de Maestro Mario: Comment Nintendo a transformé la musique de jeux vidéo en art. Dans son prochain ouvrage, il concentrera ses efforts sur la partition de Koji Kondo, et analysera la partition elle-même.
Présentation de l'ouvrage
La partition Super Mario Bros de Koji Kondo (1985) redéfini la musique de jeu vidéo. En moins de 3 minutes de musique, Kondo a enterré une génération de bips et de bloops stériles pour créer une forme légitime d'expression artistique.
Andrew Schartmann explore les différents facteurs (par exemple, les progrès de la technologie, la stratégie marketing de Nintendo) qui ont fait prospérer les expériences musicales de Kondo. Il plonge ensuite dans la musique elle-même, à la recherche des raisons pour lesquelles nos coeurs palpitent encore sur les airs primitifs 8 bits d'une époque révolue.
Source
http://333sound.com/2014/05/20/new-33-13-title-koji-kondos-super-mario-bros/
Facebook 333
https://twitter.com/ASchartmann