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Jordan Mechner

Jordan Mechner (né le 4 juin 1964 - 60 ans) programmeur et développeur de jeux, s'est fait remarquer avec des titres tels que Karateka et Prince of Persia.

Jordan Mechner voit le jour à New York en 1964. Développeur depuis l'âge de quinze ans, il poursuit ses études à Yale tout en créant ses premiers jeux sur Apple ][. Bien que les éditeurs ne s'y intéressent pas au départ, tout change avec Karateka, édité par Brøderbund en 1984. Non seulement il s'agit de l'un des premiers jeux de combat, mais le titre impressionne par l'animation fluide de ses personnages et par la présence de cinématiques ; il s'est écoulé à plus de 500 000 exemplaires.

Diplômé en psychologie en 1985, Mechner s'installe en Californie pour travailler pendant quatre ans sur son chef-d'œuvre, Prince of Persia. Une fois de plus, le jeu témoigne de sa passion pour le cinéma. Des années avant la démocratisation de la motion capture, Mechner utilise la technique de la rotoscopie pour créer des animations incroyablement réalistes. Son jeu sera traduit en six langues, adapté à une vingtaine de plateformes et se vendra à plus de deux millions d'exemplaires. Il donnera naissance à une suite, Prince of Persia 2: The Shadow and the Flame (1993), mais aura surtout une influence phénoménale dans l'industrie du jeu vidéo, d'Another World à Assassin's Creed en passant par Tomb Raider.

Pendant ce temps, Mechner se concentre sur la conception de jeux et ne programme plus lui-même. Toujours en 1993, il réalise son premier documentaire, Waiting for Dark, et fonde le studio Smoking Car Productions avec lequel il crée The Last Express (1997). Se déroulant en temps réel, ce jeu d'aventure ne connaîtra malheureusement pas le succès qu'il mérite en raison de la faillite de Brøderbund. Mechner prend alors ses distances avec l'industrie du jeu vidéo pour se consacrer à sa passion pour l'écriture de scénarios et la réalisation.

En 2003, son documentaire Chavez Ravine: A Los Angeles Story remporte des prix et est même présélectionné pour les Oscars. La même année, Ubisoft l'invite à superviser Prince of Persia: Les Sables du Temps, qui réinvente le classique avec un système de contrôle du temps qui sera maintes fois copié par la suite. Ce succès critique et public crée une nouvelle franchise pour l'éditeur et est adapté au cinéma en 2010, l'une des rares adaptations réussies d'un jeu vidéo sur grand écran. Depuis, Mechner continue de travailler dans l'industrie cinématographique, du jeu vidéo et de la bande dessinée.

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