Hôtel Pasteur 2 Place Pasteur 35000 Rennes

le Vendredi 11 novembre 2016

Les villes dans le jeu vidéo

Dans la continuité des cafés débats organisés par 3 hit Combo, le jeu vidéo est un moteur de réflexion, partant d’une apparence des plus ludiques nous cherchons à offrir un terrain de discussion original permettant à tous de s’exprimer en limitant au maximum les rapports verticaux entre les participants.

Dans le cadre de l’Hotel Pasteur, nous souhaitons questionner la ville et la ville de jeu vidéo. Depuis l'origine du jeu video la ville a été utilisé comme espace ludique. Cette place particulière de la ville dans le monde vidéo ludique nous invite à nous interroger sur notre vision de notre environnement. A l'inverse comment nos représentations de l'espace urbain vont se transposer dans le jeu ? En effet le jeu vidéo et la ville entretiennent des rapports particuliers, cette dernière constituant un terrain de jeu des plus récurrent dans l’univers vidéoludique qu’il s’agisse d’y vivre, de la construire, de la gérer, ou simplement d’un prétexte à l’exploration. 

L’enjeu essentiel de cette question étant de s’interroger sur la représentation, et les fonctions de la ville, en utilisant le jeu comme élément de comparaison avec le réelle permettant en quelque sorte de reconquérir nos villes, nous aidant d’un monde où tout est permis. 

En pratique nous envisagions l’organisation du débat autour des thématiques suivantes :

Après avoir défini rapidement ce qu’est une ville réelle à la fois sur un aspect urbanistique, c’est-à-dire la représentation et l’aménagement des espaces, et d’autre part sur un aspect social, c’est à dire un regroupement de fonction, il va s’agir de s’interroger successivement sur trois problématiques, chacune cherchant à débattre sur la manière dont le jeu vidéo prend possession de la ville. 

  • La première étape à ce débat questionne la représentation des villes. On s’interrogerait d’abord sur les différences entre une ville réelle et une ville vidéoludique, cherchant ainsi à savoir si une ville représentée « à 100% » remplirait sa fonction de ville dans un jeu vidéo. 
  • Dans un second temps comment construit-on une ville de multiples question s’ouvre à nous distinguant au moins deux types de villes des villes modernes, et celle d’univers médiévaux, le rapport au temps (réelle et vidéoludique) étant le plus souvent un critère déterminant de cette construction. 
  • Troisièmement nous souhaitons questionner l’usage de la ville. Cet usage est double le premier étant celui conduisant à la prise de possession par le joueur de l’espace vidéoludique ville, mais également l’usage de la ville par le jeu vidéo transformant cette dernière en espace de jeu (ex : Pokemon Go)