Un nouveau festival de romance et d'imaginaire en Provence
Imaginarys tiendra sa toute première édition les 5 et 6 juin 2027 à Orgon, dans les Bouches-du-Rhône, au pied des Alpilles. Créé en 2026, ce festival est consacré aux littératures de la romance et de l'imaginaire sous toutes leurs formes. Il est porté par deux associations : Black Swans Production, structure basée à Orgon qui produit concerts et festivals, et Les Portes vers l'Ailleurs, une association avignonnaise animée par Audrey, Guillaume et Valérie, qui organise des événements littéraires et artistiques dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
Le festival s'installe à l'Espace Renaissance, une salle climatisée de 400 m² prolongée par une scène de 100 m². Il réunit plus de 65 auteurs et autrices, 13 créateurs et artisans, cinq maisons d'édition indépendantes et une librairie-salon de thé.
Deux marraines et des ambassadeurs de la romance
Cette première édition est parrainée par deux autrices. Sabrina Paugam, autrice de romance contemporaine, explore dans ses livres les liens amoureux, la résilience et les secondes chances, avec notamment Nos âmes brisées, nos cœurs liés et Sous le ciel de Bangkok. La Marseillaise J.K. Gras signe de son côté des récits fantastiques et d'aventure comme Zéladonia, Les Âmes pirates ou Umbra Luna. Trois créateurs de contenu spécialisés dans la romance et la dark romance, Paskal, Ema.books et BadSian, sont les ambassadeurs du festival.
Ateliers, quête et soirée mythologique
Pendant tout le week-end, les visiteurs sont invités à participer à la Quête des 2 Royaumes, dont les instructions sont données à l'accueil. Les ateliers rythment la journée : jaspage, écriture, création de marque-pages et illustration. Certains sont libres, d'autres sur réservation, et un stand de tatouages ainsi que des tables rondes complètent le programme. Le cosplay est le bienvenu, en particulier pour les costumes inspirés de la romance et de la fantasy. Un coin photo baptisé « Cliché sous la Lune » accueille le photographe officiel, à côté d'un espace détente pour la lecture.
Le samedi soir, DJ Octavia anime la soirée « Les Portes de l'Olympe », ouverte aux exposants comme au public. Les organisateurs prévoient, à partir de 2028, deux éditions par an, chacune autour d'une thématique littéraire et artistique différente.
Tarifs & Infos Pratiques
Espace Culturel Renaissance - 2 avenue de la Victoire, 13660 Orgon
- Horaires : samedi 5 juin de 10h à 17h ; soirée « Les Portes de l'Olympe » de 19h30 à minuit, sur réservation
- Tarifs : entrée libre et gratuite, sans réservation ; billets gratuits d'accès prioritaire sur HelloAsso (personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur, femmes enceintes, familles avec enfants de moins de 12 ans, coupe-file) ; certains ateliers payants sur réservation
- Accès et stationnement : parking d'environ 100 places devant l'esplanade, extension possible sur le parking de l'Intermarché (accessible en totalité le dimanche après-midi) ; covoiturage recommandé
- Accessibilité PMR : salle accessible, sanitaires adaptés, chiens guides et d'assistance acceptés
- Restauration sur place : foodtrucks salés et sucrés sur l'esplanade, bar et buvette à l'accueil
Plus d'infos : Site officiel - Facebook
Vous aimez notre contenu ?
Suivez-nous pour ne rien manquer !