Galerie Berthéas les Tournesols 25, rue des Tournelles 75004 Paris 4ème

du Jeudi 19 mars 2015 au Dimanche 12 avril 2015

Street art et jeu vidéo - découvrez les œuvres de c215

Ubisoft et la Galerie Berthéas les Tournesols organisent l'exposition Far Cry 4 des œuvres du street artiste c215 à Paris du 20 mars au 12 avril 2015. Des portraits de guerriers et d'animaux sauvages, peuplant la région fictive et dangereuse du Kyrat qui accueille l'action du jeu vidéo, tous peints avec une technique surprenante et des couleurs audacieuses, font l'objet de cette série créée par c215.

Après le succès du troisième volet de Far Cry, les équipes d'Ubisoft Montréal souhaitaient définir la direction artistique du jeu autour de deux fondamentaux : "La domination des couleurs" et "Entre Tradition et Modernité". Ainsi, au cours de leurs recherches préliminaires, les équipes de Montréal ont été frappées par une œuvre de c215 : deux petits garçons souriant devant un mur de New Delhi, sur lequel le portrait d'une femme à l'air triste est peint en lignes fluides sur fond orange vibrant. L'adage du street artiste " Tout ce qui est abandonné peut être sauvé " a immédiatement parlé à l'équipe de Far Cry 4, et le parallèle avec le Kyrat, ses personnages, sa faune et ses couleurs fut immédiat.

Le caractère unique, surprenant et audacieux de l'art de c215 était une extension parfaite de la vision artistique de l'équipe d'Ubisoft Montréal; les œuvres originales de c215 apportant une touche esthétique et artistique unique au jeu vidéo.

" Il y a, dans le travail de c215, une esthétique en totale symbiose avec l'esprit du jeu vidéo ", déclare Jean-Alexis Doyon, le Directeur Artistique de Far Cry 4. " Le Street Art & le jeu vidéo ont en commun cette totale liberté artistique, et créer cette synergie entre nos deux médias m'est apparu comme une évidence. "

C215

Christian Guémy, également connu sous son nom d’artiste C215 est un artiste de rue parisien axé sur le graffiti réalisé au pochoir.
Né en 1973, il commence la peinture au pistolet en 2005 et est aujourd’hui l’un des plus talentueux et productifs pochoiristes de la scène street art.


« J’essaie d’interagir avec le contexte, je place dans les rues des éléments et des personnages qui appartiennent surtour à la rue. Je tiens à montrer les choses et les personnes que la société vise à maintenir cachées : les personnes sans abri, les fumeurs, les enfants des rues, les amoureux... »