Répliques Art-Science - quand les données électroniques seront illisibles
14h30, Ircam, salle Igor-Stravinsky
Andrew Gerzso L’avenir des œuvres mixtes : les enjeux
Anne Laforet Le net art au musée
16h30, Ircam, salle Igor-Stravinsky
Frédérick Raynal Conserver l’interactivité
"Que faut-il conserver d’un jeu vidéo ? Une vidéo ne suffit-elle pas justement ? Il convient de définir le fond mais surtout la forme d’un jeu vidéo. Il se caractérise par son interactivité en plus des éléments artistiques traditionnels (texte, image et son). C’est la maîtrise dans l’art de l’interactivité qui fait la qualité de l’expérience ludique et qui doit donc être conservée. Ce qui implique de préserver, en plus des données informatiques et des machines (ordinateurs, consoles, téléphones) qui les animent, les interfaces utilisateur." (manifeste 2013)
Jean-Baptiste Clais Le patrimoine vidéoludique et le monde du patrimoine
Philippe Dubois Les techniques de préservation des jeux vidéo
"Le tour d’horizon mondial des institutions impliquées dans la préservation préventive de logiciels de jeu aboutit à une liste très courte car les initiatives sont faibles dans le domaine. Il sera intéressant d’évoquer les outils et méthodes déjà mis en place par des communautés de passionnés malgré les verrous anti-copie. La re-numérisation des titres est, en effet, devenue une spécialité." (manifeste 2013)
Débat 18h30, Ircam, Espace de projection
Nicolas Bourriaud, Christophe Bruno, Jean-Baptiste Clais, Radu Mihaileanu,
Modérateur : Emmanuel Tellier (journaliste Télérama)
Coproduction Ircam-Centre Pompidou et Sacem. Avec le soutien du DREST-ministère de la Culture et de la Communication et de l’UPMC.