×

Game Changers - le RDV professionnel du jeu vidéo inclusif

le Samedi 29 novembre 2025

Ecole 42 - Paris

Billetterie / Réservation réservez vos places !

Affiche Game Changers - le RDV professionnel du jeu vidéo inclusif

Un rendez-vous professionnel pour l'inclusion dans le jeu vidéo

L'association Afrogameuses organise la cinquième édition de Game Changers, rendez-vous professionnel consacré au jeu vidéo inclusif. Cet événement, qui se tient en partenariat avec 42 Paris, accueille étudiants et professionnels de l'écosystème vidéoludique pour une journée riche en échanges et réflexions. La nouveauté de cette édition 2025 réside dans la possibilité offerte aux porteurs de projet de présenter individuellement leur jeu devant des professionnels du publishing afin de bénéficier de conseils avisés.

Des interventions diversifiées et accessibles

Plus de 30 intervenants issus d'horizons variés animent tables rondes, conférences et ateliers pour explorer différentes problématiques et imaginer des solutions concrètes vers des jeux plus représentatifs de la société contemporaine. L'édition 2025 met particulièrement l'accent sur l'accessibilité avec un sous-titrage en direct de toutes les prises de parole grâce à Voxa Direct.

Le programme aborde des thématiques variées : conception de jeux à impact, écoresponsabilité et game design, représentations queer et alternatives, actualité du jeu vidéo sous l'administration Trump, ou encore l'accès à l'emploi en 2026. L'événement accueille également des créateurs indépendants tels que Pierre Corbinais (Wednesdays), Joy Farhanaze Elahee (Blue Bird's Song) et Harry Jumeau (Domino Clash), aux côtés d'éditeurs comme Abiding Bridge et Xsolla.

Un engagement sociétal affirmé

Avec cette cinquième édition, Afrogameuses réaffirme son engagement pour une industrie du jeu vidéo accessible à tous, tant pour les communautés de joueurs que pour les talents qui créent les expériences vidéoludiques. L'association mène tout au long de l'année diverses actions visant à favoriser l'insertion professionnelle des minorités dans le secteur, à travers des sessions de networking et des actions de sensibilisation auprès des studios. Cette édition de Game Changers bénéficie du soutien du studio Virtuos, du média Origami ainsi que de l'École 42 Paris.

Le programme complet

  • 09h30 - Accueil et lancement de Game Changers 2025
    Afrogameuses, Ecole 42
  • 10h00 - Traitement de l'actualité jeux vidéo sous Trump : Etat des lieux
    Cassim Montilla-Ruz (Journaliste Frandroid), Héloïse Linossier (Journaliste Origami), Théo Dezalay (Journaliste Mediapart)
  • 10h00 - UI/UX : Penser l'inclusion dès le prototypage (keynote)
    Juliette Ruaux (UI/UX et Product designer)
  • 10h35 - Eco-responsabilité dans le game design et la production (keynote)
    Julie Kane (Impacterz Studio)
  • 10h45 - Représentations queer et alternatives
    Chakib Benssoum (Game Director Black Hole Production)
  • 11h10 - Concevoir un jeu à impact (keynote)
    Marianne Tostivint (CEO et Directrice Créative Moon Valley)
  • 11h20 - Témoignage de compositeurs et musiciens racisé-es
    Aniss Belkad (compositeur et réalisateur), Jasmine Lee (contrebassiste, compositrice et arrangeuse), Tarafa J. Sahloul (co-fondateur de Mutant Ninja et Kid Katana Records)

12h15 - Pause déjeuner

  • 13h45 - Tour d'horizon sur l'impact et l'accès à l'emploi
    David Tran Quang Ty (Chef d'équipe informatique à Ubisoft), Fatou N'Diaye (Consultante RH et Travail et Organisations), Lola Servante (organisatrice d'événements esport)
  • 13h45 - Post Mortem : Le CharaDesign dans "Blue Bird's Song" (keynote)
    Farhanaz Kassee-Elahee aka Joy (Co-fondatrice de Purple Meadows Studio)
  • 14h20 - Q&A : Trouver un éditeur en 2026 (keynote)
    William Bertin (Sourcing in The Rain), Eddy Celestine (Xsolla), Elizabeth Maler (Abiding Bridge)
  • 14h30 - Se lancer en solo ou monter son studio ?
    Jena Poree (NaejDoree Studio), Julie Kane (Creative director Impacterz Studio), Line Camara (CEO of Perchés Studio), Laetitia Raffin (Avocate)
  • 15h00 - 17h30 - Pitch devant un éditeur (entretiens individuels sur candidature) avec William Bertin (Sourcing in The Rain), Eddy Celestine (Xsolla), Elizabeth Maler (Abiding Bridge)
  • 15h15 - Post Mortem - Wednesdays : Comment transformer le trauma en jeu vidéo Pierre Corbinais (écrivain), Christophe Galati (CEO and Game director of Deneos)
  • 15h50 - Carte blanche de l'association Game Impact
  • 16h20 - Concevoir des jeux à forte portée culturelle
    Jennifer Lufau (Fondatrice d'Afrogameuses, co-founder Narratify), Mickaël Newton (CA d'Afrogameuses, Expert en impact social du jeu vidéo), Harry Jumeau (développeur de Domino Clash), Therry Dupré (Auteur de La Planète Takoo : L'éveil du guerrier)
  • 17h05 - Post Mortem - L'accessibilité dans Wordatro
    Alice Grégoire, Clémentine Plissonier (Abiding Bridge)
  • 17h40 - Eveiller les consciences ou réjouir nos adelphes ?
    Camille Soual (développeuse indépendante à Gallisenae), Sybil Collas (directeur narratif et créatif pour le jeu vidéo), Hippolyte Caubet (Fondateur du studio The Disco Space Station)
partager sur :