Alchimie - 12ème édition du salon de la récréation numérique
Cette douzième édition accueille tous les passionnés de technologie, du débutant à l'expert, chacun à sa place. Ces trois jours seront agrémentés de stands, de conférences ainsi que de concours à l'attention des plus créatifs. Cette année est aussi marquée par les 20 ans de l'association Triple A !
L'Alchimie 12 fait l'objet d'une demoparty favorisant la créativité dans le cadre de concours (graphismes 2D et 3D, musiques, animations 3D, programmation sur tous types de machines, court-métrages vidéo). Les archives des productions précédentes sont disponibles sur le site de scene.org et les résultats de 2015 sont quant à eux disponibles sur le blog de Triple A.
Les portes sont ouvertes au public durant une demi-journée. Cela permet à chaque participant de faire découvrir sa passion, ses recherches, ses travaux. C’est une occasion unique de transmettre ses connaissances et de faire des rencontres.
Si vous souhaitez participer à l'organisation, proposer une animation ou une conférence, ou aider à trouver des partenaires, vous pouvez prendre contact avec les organisateurs ou utiliser le forum.
Une Alchimie entre plusieurs univers
Cet évènement est un savant mélange de plusieurs univers : informatique, robotique, retrogaming, créativité, échanges...
L’association Triple A ne perd pas de vue que la technologie est là pour faciliter notre quotidien, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’environnement, des générations futures, ou bien d’une partie de la population.
Cette convention est une occasion unique pour le grand public d'appréhender concrètement les progrès en matière d'intelligence artificielle, et de percevoir comment, dans un proche avenir, les robots pourront intervenir dans notre vie pour répondre aux besoins les plus courants.
Les nostalgiques du rétrogaming seront aussi présents. A travers différentes machines, vous pourrez observer l'évolution des jeux et des concepts de jeux.
Triple A s'est entourée d'associations, d'écoles, et d'entreprises qui animeront des stands et des conférences qui auront pour thème :
- Conserver le patrimoine informatique,
- La robotique et l'intelligence artificielle,
- Transmettre le savoir avec les logiciels libres,
- Développer et fabriquer une filière informatique européenne.