Tournoi Windjammers Arcade
Windjammers (Flying Power Disc au Japon) est un jeu vidéo d'arcade développé par Data East et édité par SNK en 1994 sur borne d'arcade Neo-Geo MVS, sur console Neo-Geo AES et puis sur Neo-Geo CD en 1995 (NGM 065). Le jeu est également sorti sur la Console Virtuelle de la Wii le 22 juin 2010 au Japon uniquement. Un portage sur PlayStation 4 et PlayStation Vita proposant un mode multijoueur en ligne est en développement.
Le jeu consiste en un duel sportif au frisbee sur un terrain rectangulaire, hybride entre un court de tennis et une aire de volley-ball.
Les joueurs sont séparés par un filet au-dessus duquel ils doivent tour à tour renvoyer le disque dans le but d'atteindre une des trois cages de fond de cours derrière l'adversaire pour marquer des points. Le nombre de points engrangé lors d'une marque (trois ou cinq) est fonction de la position de la cage atteinte. Lorsque le frisbee termine sa course au sol, à la suite d'un lob par exemple, le dernier lanceur marque deux points.
Le match se joue en deux ou trois rounds de deux sets gagnants. Une manche est remportée soit par le premier joueur marquant douze points, avec deux points d'écart, soit par le joueur arborant le score le plus élevé à l'issue du temps réglementaires (30 secondes par défaut).
Le jeu présente une certaine analogie avec les jeux de combats, de par ses aspects vindicatifs, volontairement irréalistes et caricaturaux, par exemple l'attitude tour à tour belliqueuse ou moqueuse des sportifs.
Chaque personnage peut notamment, grâce à une manipulation adéquate à la suite d'une bonne réception, produire un lancer exceptionnel sous forme de coup spécial, enflammant parfois le disque à l'instar de NBA Jam et le rendant très difficile à intercepter pour l'adversaire.