G8ME FES7 2019 - Convention de pop culture à Limoges

Le G8ME FES7 revient en 2019 pour vous proposer un festival de jeux vidéo et de la pop culture, qui offrira des tournois, mais aussi des conférences, débats, expositions, concert, atelier, cosplay...

Le Game Fest 87 est un festival pop culture de Limoges sur trois jours. Au programme de ce week-end, les visiteurs retrouveront différentes activités et animations : des tournois compétitifs sur différents jeux vidéo, des conférences autour des nouvelles technologies, des tables rondes, des stands d’artisans, des ateliers pour découvrir par exemple la robotique, du cosplay

Le monde du jeu vidéo s’est très largement démocratisé depuis quelques années, les clichés se sont déconstruits. En effet, ce n’est plus un simple passe-temps, c’est devenu le bien culturel le plus vendu en France et est considéré pour beaucoup comme un art unique. Le jeu vidéo mérite donc bien un festival consacré dans notre région, qui traite de tous ses aspects (historique, culturel, sociétal etc) vu à travers le prisme de l’art et de la culture. Le festival a lieu du 26 au 28 avril 2019 sur le Campus des Jacobins (88 rue du Pont Saint Martial) ainsi qu’en collaboration avec deux bars partenaires.

L'objectif du festival est de parler de jeux vidéo et de la pop culture autrement, déconstruire les clichés tels que "le jeu vidéo rend violent" ou "les geeks sont asociaux" mais au contraire que c’est un univers de partage dont la communauté ne cesse de grandir. C’est pourquoi vous seront proposées des soirées tournois pour les fans de jeux, mais aussi des conférences qui donnent un nouveau point de vue sur le jeu, un nouvel axe de réflexion. Des ateliers pour tous les âges pour découvrir la robotique, le monde numérique, les pixels,

L'objectif est de vulgariser le jeu et la pop culture pour le plus grand nombre de façon ludique et festive pour initier la rencontre autour d’un thème qui touche tout le monde, le jeu vidéo étant le bien culturel le plus vendu en France depuis plus de 5 ans.

Programme

Ul Factory

  • 13h-14h : Ouverture du festival – En présence de toutes les associations et partenaires du festival
  • 14h-16h : Venez affronter les séniors à Wii Bowling – Association Unis’Cité – Ne les sous-estimez pas, après un tournoi haut en couleurs à la Gamers Assembly, nos retraités vont vous en faire découdre !
  • 14h-18h : Atelier Pixel Art – Cortex Circus – Créez votre personnage de jeu-vidéo préféré façon pixel art à l’aide de perles à repasser (HAMA).
  • 18-20h : Conférence : La Place des nouvelles technologies dans la médecine – Denis Faguet Willsdorf – VR, impression 3D, robotique… Denis Faguet Willsdorf, enseignant en sociologie, répondra à toutes vos questions sur la médecine de demain. 
  • 20h-0h : Soirée jeux de rôle – La Citadelle du Jeu – Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le maître de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Plusieurs tables seront mises à dispositions pour le public. Jeux proposés : Donjon et Dragon, Star Wars et My Little Pony !

Salle des Jacobins

  • 14h-18h : Impression 3D body scan – Matrix3D – L’entreprise sera présente pour vous faire une démonstration d’impression 3D avec la possibilité de vous faire scanner par leur body scanner pour avoir votre propre avatar en 3D 
  • 13h-19h : Consoles rétro gaming en libre service – Music and Geek – Espace détente avec une quinzaine de consoles rétro pour se souvenir des jeux de votre enfance ou découvrir les jeux de l’époque (SEGA, Megadrive, Nintendo 64, Playstation 1, …)
  • 14h-18h : Réalité virtuelle – LDLC Limoges – Immergez-vous dans le jeu en testant l’Oculus Rift !

Salle de cinéma

  • 14h-18h : Loups Garous de Thiercelieux – Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de société d’ambiance dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou, et dont le but général est : pour les villageois (dont certains ont des pouvoirs ou des particularités) : démasquer et tuer tous les loups-garous ; pour les loups-garous : d’éliminer tous les villageois et ne pas se faire démasquer ; pour les amoureux : de finir la partie en couple sans que l’un d’eux ne meure (auquel cas l’autre se « suicidera » de chagrin). Venez donc jouer lors de sessions à 15 à 20 personnes avec nos maîtres de jeux !
  • 18h-20h : Conférence : L’esport est-il une discipline sportive à part entière ? – Omerix Esport – Depuis 2014, le chiffre d’affaire dans l’esport a été multiplié par 3.5 pour atteindre la modique somme de 700 millions de dollars. L’esport est donc un phénomène qui n’a rien de virtuel bien au contraire. 
  • 20h-21h : Conférence : Le doublage dans le jeu-vidéo  – Luc de Villars – Luc de Villars a débuté une carrière en indépendant dans le doublage et voix off depuis fin 2017. il viendra vous parler de son métier et de sa passion. Pour celles et ceux ayant envie de tenter leur chance dans ce domaine, il vous en expliquera les quelques ficelles à avoir. Au programme : Qu’est ce que le doublage en 2019 ? Pourquoi être indépendant dans ce milieu ? Quelle est la différence entre voix off et doublage… Pleins de questions auxquelles il répondra de vive voix !
  • 21h-22h : Conférence : le métier de traducteur de jeu-vidéo – Julien Beseyne – Texte à venir

Hall

  •  13h-0h : Exposition d’art – La Jetée – 21 œuvres seront en exposition tout le long du festival, 21 œuvres de pop culture par les artistes suivants : Olivier DZO JB Roux Tonton Revolver Julien Cabane Paul Chadeisson LA JETÉE ASSOCIATION CULTURELLE « La Jetée » est une association culturelle née de la volonté d’individus de milieux très divers dont l’objectif est de promouvoir des artistes émergents et talentueux de l’illustration, du pop art, du design, de la BD, du tatouage, du street art… L’association créée des évènements qui sont l’occasion de rencontres, d’échange et de partage : expositions, performances, apéro-concerts, etc. L’association privilégie les échanges avec le tissu associatif culturel et local. Le sentiment qui anime l’association est d’ouvrir le monde de la culture à tout public : étudiants, demandeurs d’emploi, actifs et retraités… De part l’origine variée des membres, l’association est axé également sur le monde de l’entreprise. Nous sommes ainsi convaincus que la culture personnelle des salariés est un levier de développement d’une société. La Jetée a un partenariat avec l’espace de coworking Le Phare qui met à sa disposition ses locaux pour organiser des expositions et événements.
  • 20h-0h : Soirée jeux de plateau – Sortilèges Limoges et le Cri du Troll – Participez à  de nombreux jeux de plateau !

événements à venir

prochaînement dans le Limousin

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous