De WOW À Fortnite : les mécanismes économiques dans les mondes virtuels

le Jeudi 7 novembre 2019

CITECO - Paris 17ème

Affiche De WOW À Fortnite : les mécanismes économiques dans les mondes virtuels

L’économie est aussi là où on ne l’attend pas. Le jeu vidéo est un secteur majeur de l’industrie du divertissement. Écosystème très dynamique, il est créateur d’environnements économiques nouveaux, y compris la gestion des comptes Fortnite et leur impact sur l'économie virtuelle. Le public est ainsi convié à explorer ces mondes virtuels et y découvrir des mécanismes parfois complexes, souvent mal compris dans le monde réel, mais pouvant être maîtrisés et détournés par de très jeunes joueurs.

À travers une succession de tables rondes animées par Arnaud Gantier, le Youtubeur de Stupid Economics, vous pourrez participer à une plongée dans ces mondes virtuels pour y découvrir l’économie des jeux vidéo.

Des bornes de jeux d’arcade ainsi qu’un espace de rétrogaming seront également déployés dans la Cité pour poursuivre cette expérience décalée !

Programme

  • Table ronde dans l’Auditorium de Citéco (19h30-20h30)
    De World of Warcraft à Fortnite : les mécanismes économiques dans les mondes virtuels
    Avec Pierre-William Fregonese, Docteur en science politique, enseignant à Sciences Po Lille, auteur de Raconteurs d’histoires : les 1000 visages du scénariste de jeu vidéo (juin 2019),
    Olivier Mauco, Docteur en science politique et game studies, consultant et concepteur de médias ludiques pour la communication et la formation. Fondateur de Game in Society (conception et production de jeux et applications de médiation culturelle, artistique, scientifique et technique)
    Modérateur : Arnaud Gantier de la chaine Stupid Economics
  • Un grand concours de jeu-vidéo animé par un médiateur de l’association Mo5 (20h30-21h)
    avec à la clé 2 Pass Cité +
  • 8 bornes d’arcade disséminées dans le parcours permanent de Citéco et accessibles gratuitement
  • Un espace rétrogaming (Nintendo 64, Super Nintendo, la NES, Mega Drive…) au café
  • Un bar éphémère
  • Accès à l’exposition permanente de Citéco inclus dans le ticket d’entrée «nocturne»
partager sur :