InsaLan XV

L'InsaLan est un événement rassemblant des joueurs de toute la France pour s'affronter lors de tournois endiablés sur 4 jeux emblématiques du moment (Lol, CS:Go, Dota 2, TFT). Tout au long du week-end, des animations pour le public sont en accès libre. De plus, un concours de cosplay est organisé sur scène rassemblant toujours plus de public chaque année.

L'InsaLan se déroulera dans la Halle Francis Querné, salle d'environ 2000 m² au coeur du campus de Beaulieu à Rennes pour sa 15e édition. Tous les ans, des joueurs de toute la France s'y retrouvent le temps d'un week-end pour s'affronter lors de tournois sur les plus grands titres du jeu-vidéo du moment. Pas moins de 5700€ de récompenses seront partagés entre les joueurs qui remporteront les différents tournois.

Spécialement pour l'occasion, la halle est entièrement réaménagée : des parties joueurs et visiteurs sont créées et les ouvertures sur le toit sont même bâchées, pour donner cette ambiance d'obscurité si particulière aux LAN. L'équipe organisatrice de l'InsaLan est constituée d'élèves-ingénieurs bénévoles, de la première à la cinquième année d'études.

Cet événement a réuni près de 500 joueurs lors de sa 14ème édition en 2019 et fait partie des LAN de France les plus importantes que ce soit en nombre de joueurs ou en prestige de ses tournois. Chaque année, elle réunit les meilleures équipes françaises, et c'est toujours un succès tant du point de vue de la renommée de l'événement que des retours des joueurs, des visiteurs et des sites spécialisés.

Tout au long du week-end, des animations pour le public sont mises en accès libre : bornes d'arcades, consoles rétro, consoles récentes, jeux à plusieurs, etc. Un espace musique est également installé, avec des jeux tels que Guitar Hero (batterie, guitares et micros à disposition), Just Dance, Dance Dance Revolution et autres jeux de rythme japonais.

Les membres de l'association, à l'écoute du public, proposent également des mini-tournois (FIFA, Rocket League) organisés pour sensibiliser les visiteurs aux jeux cultes du monde vidéoludique.

Pour la première fois en 2015, un concours de cosplay a été organisé sur la scène de liInsaLan. Fort de son premier succès, le concours a été réitéré année après année, rassemblant toujours une grande foule issue de milieux éclectiques, venue pour admirer les cosplayeurs. Au fil des années, le concours gagne en réputation, et rencontre un succès presque exponentiel. De plus en plus de monde souhaite prendre part à l'événement, et une douzaine de cosplayers participent à la 3ème édition du concours.

événements à venir

prochaînement en Bretagne

Fort de son succès, le Japan Vannes Matsuri revient les 22 et 23 octobre 2022 pour accueillir plus de 10.000 fans du Japon pour un week-end entièrement consacré à la culture japonaise : Japan...
Vannes du Sam 22 octobre 2022 au Dim 23 octobre 2022

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous