Présentation du livre - Une histoire du jeu vidéo en France -

Découvrez la passionnante histoire économique et culturelle du jeu vidéo en France pendant cette conférence qui vous présentera le livre Une histoire du jeu vidéo en France

Présentation du livre "Une Histoire du jeu vidéo en France (1960-1991)" en présence des auteurs, à la BnF, le 28 avril prochain.

Découvrez la passionnante histoire économique et culturelle du jeu vidéo en France.
Fruit de cinq ans de recherche et rédigé à partir de nombreux témoignages et documents inédits, ce volumineux ouvrage retrace sur plus de 400 pages, les prémices d'un marché en devenir, de 1960 à 1991.

Une histoire du jeu vidéo en France - 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados
par Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon
voir notre article consacré à l'ouvrage

Comment le jeu vidéo s'est-il imposé dans le paysage culturel et économique français en développant un secteur national de la création et de la distribution, ainsi que ses propres environnements médiatique et institutionnel ?

Fort d'un travail de recherche établit sur plusieurs années, les auteurs Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon offrent un travail historique inédit sur une industrie culturelle et économique devenue incontournable, de ses prémices à l'aube de 1960 jusqu'au début des années 1990. Des premiers laboratoires d'expérimentation Français en passant par l'arrivée des bornes dans le secteur de l'automatique de divertissement, le marché domestique ou encore la micro-informatique familiale (à travers l'analyse de cas d'entreprises de création et d'édition telles que Loriciel, Cobra Soft, Infogrames, Ubi Soft ), « Une Histoire du jeu vidéo en France » met en lumière les spécificités d'un marché « tricolore » en devenir.

Constitué de nombreux entretiens historiques avec des acteurs et des actrices du secteur du jeu vidéo, d'un travail d'analyse d'archives jusqu'ici peu exploitées comme la presse foraine, les différentes presses professionnelles liées à ce domaine naissant ainsi que des documents professionnels jusqu'ici inconnus, cet ouvrage propose un panorama inédit de l'histoire d un objet médiatique et culturel contemporain sur le territoire français.

La France a-t-elle été un pays d'expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Un Atari français aurait-il pu voir le jour en Occitanie ? Comment la contrefaçon a-t-elle été un vecteur de diffusion du jeu vidéo en France ? Pourquoi, enfin, les jeux vidéo français pour la micro-informatique sont développés en anglais dès la fin des années 1980 ? Autant de questions auquel ce livre tente de répondre à partir de témoignages et d'informations sourcées et nouvelles sur la structuration du secteur français du jeu vidéo.

événements à venir

prochaînement en Ile-de-France

Né du succès du Festival Son et Image, PARIS AUDIO VIDEO SHOW, est le plus important évènement consacré à la Haute-Fidélité et au Home-Cinéma en France.
Paris 15ème du Sam 23 octobre 2021 au Lun 25 octobre 2021
Les créateurs du succès mondial Dragon Ball Symphonic Adventure sont heureux de proposer, en partenariat avec Toei Animation Europe, leur concept novateur de concert immersif Narrative Symphonic...
Paris 2ème le Sam 30 octobre 2021
Basculez du côté obscur de la Force à Bouray sur Juine le Week-end du 30 et 31 Octobre 2021, avec une exposition organisée autour de l’iconique saga !
Bouray-sur-Juine du Sam 30 octobre 2021 au Dim 31 octobre 2021
La tournée mondiale de l'orchestre FINAL FANTASY VII REMAKE, présentée par AWR Music Productions, est un nouveau concert électrisant entièrement basé sur le jeu très attendu et...
Paris 17ème le Jeu 9 décembre 2021

Restez dans la boucle !

Et recevez l'actualité retrogaming chez vous