Rencontre Bodypainting France

les 16 et 17 octobre 2021

Le Parc du Cours - Épinal

Affiche Rencontre Bodypainting France

L’événement réunit 30 Artistes et 30 Modèles, ainsi que de nombreuses coiffeuses et photographes qui collaborent tous autour d’une même passion. Associée au festival des Imaginales, cette Rencontre est l’occasion pour le grand public de découvrir des artistes et l’art éphémère de la peinture sur corps.

C’est également l’occasion pour tous les artistes francophones de se rassembler et d’échanger autour de leur passion dans une ambiance chaleureuse. Pour tous les photographes amateur ou professionnel : un concours ouvert au public récompensera le meilleur cliché immortalisant une œuvre corporelle réalisée ce jour-là ! Plus d’informations sur le site internet dans la rubrique “inscriptions photographes”.

LE CARACTÈRE UNIQUE

Ce qui fait le caractère unique et le succès de la Rencontre Bodypainting France, ce sont les idées innovantes et différentes des autres événements de ce genre.

L’échange et la convivialité avant tout ! Le but de l’événement est l’échange et la convivialité. Tous les participants se retrouvent après la peinture pour une soirée festive, ils sont hébergés sur le même site.

Ouvert pour tous ! La RBF n’est pas un concours. L’événement est prévu pour tous les niveaux. Le principe de la rencontre n’est pas de montrer qui sera le meilleur, mais de partager sa passion avec d’autres et ainsi partir à la découverte du monde du bodypainting en passant par la transmission de son art avec d’autres artistes. L’apprentissage passe par l’échange et la convivialité entre les différents acteurs de l’évènement (maquilleurs (ses), coiffeurs (ses), photographe(s). Néanmoins il est demandé aux participants de savoir montrer leur niveau artistique en ce qui concerne la peinture sur corps.

Un cadre apaisant. Tous les participants sont réunis au même endroit tout au long du week-end. Une partie de l’événement se déroule sur le site d’hébergement – un camping dans la nature
au bord du lac de Bouzey, ainsi que dans un fort. Le Dimanche les participants ont l’occasion de peindre à l’extérieur dans le plus beau parc d’Epinal au bord de la Moselle.

Un projet bodypainting commun hors du commun. Pendant une journée les artistes collaborent pour réaliser ensemble un même projet. La création artistique en groupe ne se déroule que lors de la Rencontre d’Epinal. Chaque année une idée est proposée par les organisateurs. L’idée est commune à chacun et sera représentée sur tous les modèles, par exemple : un thème, une phrase, un arc en ciel à l’échelle humaine, une fresque.

La rencontre photographique. La participation des photographes est mise en avant. Durant une partie de la journée les photographes réalisent des photographies avec des modèles. Un temps leur est alors intérieurement dédié pour permettre à tous les participants de récupérer un nombre de photographies significatives avec divers décors. Le Dimanche, les photographes du public peuvent également trouver leur bonheur avec une trentaine de modèles peints déambulant dans le cadre pittoresque du parc. Chaque année nous organisons également un atelier pour les photographes autour du bodypainting.

Des coiffeuses, une cerise sur le gâteau. Pour aider les artistes dans leurs créations, les organisateurs ont intégré la participation des artistes capillaire. Depuis la première édition, chacun peut s’exprimer artistiquement sur la chevelure des modèles. Chaque artiste va réaliser entre 2 à 4 coiffures selon le nombre d’artistes et de coiffeurs, et de la difficulté de ses créations. Les artistes discutent avec les coiffeuses avant la rencontre pour se mettre d’accord sur la réalisation capillaire. Lors de certaines éditions les coiffeuses ont même préparé un projet commun: une création vestimentaire entièrement en cheveux, portée par un modèle.

partager sur :