Salon du livre et de la presse jeunesse
La thématique « Nous ! », choisie par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour sa 37e édition, programmée du 1er au 6 décembre 2021, vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, la manière dont le groupe se constitue.
Ce choix, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l’autre malmenée de multiples manières, permet d’interroger notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble. Un thème porteur de nombre de réflexions historiques, philosophiques, civilisationnelles, prospectives pour élaborer le programme du prochain Salon, dans la diversité de ses formats.
Nouveautés 2021
En plus de la tenue, cette année, du grand Salon dans sa forme classique, avec son programme de rencontres avec la création et la présence des éditeurs, les innovations imaginées en 2020, en lien avec la crise sanitaire, viennent s’inscrire de façon durable pour que cet événement majeur autour de la littérature jeunesse soit, plus encore, partagé par le plus grand nombre.
À Montreuil, en Seine-Saint-Denis
- Un grand festival littéraire sous des formes multiples et un salon national des éditeurs jeunesse.
- Une exposition monumentale d’illustrations jeunesse déployée en extérieur.
- Des rendez-vous professionnels.
À l’échelle nationale
- Une inauguration chorale, le mercredi 1er décembre : pleins feux sur 93 artistes invités au programme du Salon, pour des rencontres exceptionnelles dans 93 librairies en région.
- 500 espaces littéraires partenaires (librairies, bibliothèques, CDI, lieux culturels) avec des rendez-vous autour des Pépites, de La Grande Ourse 2021, de déclinaisons de l’exposition.
- La Télé du Salon pour savourer en famille, des directs et des émissions littéraires sur l’actualité, la création, les créatrices et les créateurs de littérature jeunesse.
À l’échelle internationale
- Tout un programme de rencontres, interviews, lectures, avant-premières, en partenariat avec les instituts culturels français et étrangers.
- Des rencontres professionnelles avec les acteurs de l’édition, du livre et de l’enfance en visioconférence.